S’il a prévu de se faire un peu plus discret ces prochains mois, Florent Pagny sort tout de même son album « 2 Bis » ce vendredi. Le concept ? Des reprises de chansons marquantes en duo avec une ribambelle d’amis… dont un certain Vianney. Dans un entretien au Parisien, l’interprète de « Pas là » s’est d’ailleurs confié sans détour sur son aîné de près de 30 ans.
Toujours en lutte contre ce cancer du poumon qu’il devra combattre pendant de longues années, Florent Pagny sort pour autant d’un été cathartique. De retour sur scène dans le cadre de plusieurs festivals, le chanteur à la voix d’or a pu renouer avec son public et faire le plein d’optimisme et de force à leur contact. Mais désormais, l’heure est à un temps calme, afin de continuer à se soigner loin du tumulte.
Avant ça, toutefois, l’artiste n’a pas oublié de gâter ses fans en sortant « 2 Bis », un album de duo avec plusieurs artistes qui lui sont chers. Et parmi eux se trouve un certain Vianney, qu’il a rencontré il y a plusieurs années, avant même leur aventure commune dans « The Voice ». Pour l’occasion, les deux hommes ont repris « Vesoul », titre culte de Jacques Brel. Un bonheur partagé.
Vianney ultra-élogieux envers Florent Pagny
Interrogé par le Parisien, le natif de Pau n’a pas caché la joie qu’il a éprouvée à être sollicité par l’interprète de « Ma liberté de penser » :
Quand Florent m’a proposé cette chanson de Brel, que j’adore aussi, je lui ai dit aussitôt oui. Depuis qu’il m’a invité à faire ses premières parties en 2014 et qu’il m’a pris sous son aile, qu’on s’est retrouvé dans le jury de The Voice, nous avons un lien très puissant. Je le suivrais aveuglément.
Entre artistes de très haut niveau qui s’apprécient et se respectent, l’enregistrement était forcément un moment à part. Vianney, tout heureux, le résume ainsi :
C’est rare de pouvoir faire un vrai duo et ça change tout dans l’interprétation. L’un veut convaincre l’autre, il faut être présent à chaque prise, c’est un sport collectif. Et Florent était au top.
Mais au-delà du côté artistique pur et de ce duo qui, personne n’en doute, aboutira sur une interprétation de grande qualité, c’est aussi le côté humain que Vianney a souhaité mettre en avant au moment d’évoquer Florent Pagny. Le jeune compositeur a d’ailleurs tenu à souligner que le sexagénaire est une personnalité très appréciée du milieu, loin des clichés ou idées reçues que l’on pourrait avoir sur lui :
Il est très aimé dans le métier, car il a énormément de cœur. On n’imagine pas le degré de finesse et d’élégance qu’il y a derrière le bulldozer au fort caractère.
Les propos touchants et pleins de justesse de Vianney toucheront forcément Florent Pagny, d’autant qu’ils viennent d’une personne qu’il estime tout particulièrement. Espérons que cette collaboration en appelle d’autres, et que les deux hommes continuent à nous régaler les tympans de longues années encore !