Adversaires mais aussi amis au cours des années 90, Charles Barkley et Michael Jordan sont désormais en froid complet. Leur relation on ne peut plus tendue continue d’ailleurs de faire l’actualité, ce qui n’est toutefois pas du goût du premier. Fidèle à lui-même, il a abordé le sujet avec fracas récemment.
Ce qui a fait la légende de Charles Barkley, c’est bien sûr son immense carrière NBA mais aussi son franc-parler légendaire. Rares sont les joueurs à avoir balancé des punchlines aussi dingues que l’ancien intérieur et surtout, le Hall of Famer ne se prive pas de cibler quiconque en vaudrait la peine, y compris depuis sa reconversion en tant que consultant sur la chaîne TNT. Même Michael Jordan n’y a pas échappé.
Très critique envers sa gestion de la franchise de Charlotte il y a une décennie, Sir Charles est d’ailleurs en froid complet avec le sextuple champion depuis. Pas une parole n’a été échangée entre eux durant ce laps de temps… Et pourtant, tout le monde continue de remettre sur le sujet sur la table, au grand dam du principal concerné. Alors quand Sports Illustrated lui a demandé s’il en avait marre, il n’a pas hésité à dégainer :
Barkley fatigué de devoir se justifier pour sa brouille avec MJ
Charles Barkley Is Tired of Discussing Michael Jordan Split 'Like We Prince William and Prince Harry' https://t.co/TNWERLDEIR
— People (@people) August 30, 2023
Oui ! À cent pour cent. Cent pour cent ! Parce que tu sais quoi, Jimmy, on traite ça comme si on était le Prince William et le Prince Harry. Comme je l’ai dit, Michael s’est fâché pour quelque chose. J’ai dit qu’on ne s’était pas parlé et maintenant, deux fois par an, je dois me défendre. On ne se tacle pas par médias interposés et on ne prend pas de voies détournées. Michael s’en sort très bien, et moi aussi.
J’ai perdu mon ami parce que je l’ai critiqué. Les gens peuvent toujours dire à mon sujet : « Charles, tu ne l’aimes peut-être pas, mais il sera juste », à cause de la situation avec Michael. J’ai toujours dit : « Attendez une minute, je critique d’autres dirigeants et propriétaires. Ce n’est pas parce que le gars est mon meilleur ami que j’ai deux poids deux mesures, ce n’est pas juste ».
Comme à son habitude, le Chuckster n’a pas mâché ses mots et on peut totalement comprendre son raisonnement. Lui et MJ avaient beau être amis, il tenait à respecter sa profession et son obligation de neutralité sur TNT. S’il voyait donc quelque chose à critiquer, il ne se retenait pas même si cela pouvait faire froncer les sourcils à l’ex-proprio des Hornets. En même temps, il y avait matière à pointer du doigt…
Conscient de ce que son travail implique, Charles Barkley n’a pas voulu faire de favoritisme avec Michael Jordan et ça lui a coûté leur amitié. Pour autant, le Hall of Famer a tourné la page depuis un moment et souhaiterait que tout le monde en fasse de même… Malheureusement pour lui, pas sûr que son voeu soit exaucé.