Frappée par la maladie de la personne raide, une pathologie neurologique rare, Céline Dion n’a pas plus été en mesure de donner un concert depuis mars 2020. Surtout, son état de santé ne semble pas s’améliorer malgré le temps qui passe et les efforts consentis par les spécialistes. Et les dernières informations données par sa soeur Claudette, 74 ans, ne laissent rien présager de bon…
Reverra-t-on Céline Dion sur scène un jour ? Il s’agit malheureusement désormais d’une question secondaire, tant la seule chose qui importe est l’état de santé de la chanteuse, et sa capacité à le gérer au quotidien. En effet, le syndrome de la personne raide est une maladie rare et incurable, qui affecte le système nerveux dans son intégralité, et qui pourrit la vie de la québécoise depuis plusieurs années.
La soeur de Céline Dion avoue son impuissance
Très entourée par sa grande fratrie, Céline Dion semble avoir choisi sa soeur Claudette, 74 ans, pour être celle qui s’exprime dans les médias. Et après de premières nouvelles il y a quelques semaines, la grande soeur et marraine de l’interprète de « My heart will go on » s’est cette fois-ci confiée au magazine canadien « Hello ».
Et au grand regret de tous, ses propos ne sont pas de nature à rassurer. Pire, un sentiment d’impuissance s’en dégage :
Il y a des spasmes impossibles à contrôler. Vous voyez les gens qui se lèvent souvent la nuit à cause d’une crampe dans la jambe ou le mollet ? C’est un peu la même chose, mais dans tous les muscles. Nous ne pouvons pas faire grand chose pour l’aider, pour soulager sa douleur.
Comme pour d’autres horribles pathologies, tout l’espoir semble désormais résider dans des avancées de la médecine. C’est en tout cas le sens du propos de Claudette Dion :
C’est une maladie sur laquelle on ne connaît que si peu de choses… Nous croisons les doigts pour que les chercheurs trouvent un remède à cette terrible maladie.
Déjà frappée par la disparition de René Angelil, le seul homme de sa vie, en 2016, Céline Dion doit faire face à une nouvelle épreuve majeure. Et si rien ne fuite vraiment sur la douleur et les difficultés que cette maladie de la personne raide engendre, une chose est sûre : la chanteuse à la voix d’or ne lâchera pas.
Animée d’un mental à toute épreuve, qui force l’admiration et qui est bien connu de ses fans, elle entend bien continuer à se battre. Le mot de la fin, le seul incitant un tant soit peu à l’optimisme, revient ainsi à Claudette Dion :
Elle fait tout pour s’en remettre, c’est une femme forte.
Si ces dernières informations ne sont malheureusement pas celles escomptées, elles permettent aux fans d’obtenir un point sur la situation de Céline Dion. Face à cette immense montagne, qui semble si difficile à gravir au stade actuel des avancées de la médecine, on ne peut que souhaiter un courage indéfectible à l’artiste. Et, espérons-le, une amélioration prochaine.