Présentatrice parmi les plus plébiscitées des Français, Karine Le Marchand est également très active sur les réseaux sociaux, où elle n’hésite jamais à livrer son point de vue. Récemment, elle a ainsi formulé une proposition détonante afin de régler un gros problème pour les femmes en France. Mais pas sûr que cette solution soit applicable…
Actuellement aux commandes de la 18ème saison de « L’amour est dans le pré », Karine Le Marchand continue de caracoler en tête des classements de personnalités préférées des téléspectateurs. Toujours aussi radieuse et populaire du haut de ses 55 ans, qu’elle a eus tout récemment, la native de Nancy est également très à l’aise pour utiliser sa plateforme et son influence via les réseaux sociaux.
Parmi les divers sujets qu’elle évoqué ici et là, une récurrence : les femmes. Très attachée à la cause féministe, l’ex-mannequin a d’ailleurs récemment signé un superbe message pour celles qui, comme elle, prennent de l’âge et doivent composer avec certaines injustices. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle s’est attaquée à un autre sujet qui lui tient à coeur.
La proposition choc de Karine Le Marchand face aux incivilités dans les transports
Alors que les chiffres témoignent d’une hausse spectaculaire des agressions sexuelles dans les transports en commun, ainsi que des vols, l’animatrice a apostrophé la RATP dans une story Instagram. Son idée est simple : comme au Japon, mettre en place des wagons uniquement réservés aux femmes :
À quand des voitures de métro réservées aux femmes ? Le Japon l’a mis en place et ça fonctionne très bien !
Au-delà du fait qu’il serait extrêmement triste d’en arriver-là dans une société censée être civilisée, la question de la faisabilité d’un tel projet se pose forcément. Ces wagons exclusivement dévolus aux femmes seraient-ils respectés ? Permettraient-ils d’endiguer le problème ? Pour rappel, le Japon a été classé 10ème pays le plus sûr du monde en 2022, bien loin devant la France.
Le taux de vols aggravés au pays du soleil levant est par ailleurs 85 fois inférieur à celui constaté sur l’Hexagone. En bref : la comparaison entre les deux pays en matière de sécurité semble bien compliquée à étayer, même si l’initiative de Karine Le Marchand a le mérite d’exister et de vouloir faire bouger les choses sur ce sujet bien regrettable.
Atterrée à juste titre par les chiffres des agressions sexuelles dans les transports en France, Karine Le Marchand cherche à trouver la solution la plus optimale pour mettre fin à ces agissements. Néanmoins, à ce stade, difficile d’imaginer des wagons être réservés aux femmes en France dans les mois ou années à venir…