S’il a concédé un set au Français, Andrey Rublev s’est défait assez aisément de Gaël Monfils ce jeudi soir au deuxième tour de l’US Open (6-4, 6-3, 3-6, 6-1). Une victoire acquise par le Russe au grand dam du public américain, particulièrement attaché à « La Monf ». Après la rencontre, Rublev a ainsi tenu à commenter ce parti-pris des spectateurs avec honnêteté.
Ainsi s’achève la superbe tournée américaine de Gaël Monfils. Après avoir brillé et battu de gros noms ces dernières semaines, le Parisien a logiquement dû déposer les armes face à Andrey Rublev. Après ces sept semaines particulièrement intenses, c’est désormais une fin de saison plus tranquille qu’envisage le tricolore… même s’il conserve quelques échéances :
Je joue l’UTS à Francfort, et la Laver Cup. Après je prends un break et je ne jouerai que des tournois indoor en fin d’année. Pourquoi la Laver Cup ? C’est Roger Federer ! J’avais envie de vivre ça, et il m’a pris par les sentiments. C’est mon gars. J’ai envie de kiffer, c’est bientôt la fin… Quand il m’a proposé, je lui ai dit : « T’es sûr ? Je ne suis pas Top 10, quoi ! » Ça m’a touché. Il a estimé que j’avais le niveau de jeu, et la personnalité.
Andrey Rublev donne son superbe avis sur Gaël Monfils
Si Federer a invité Monfils à la Laver Cup, c’est probablement aussi parce qu’il sait le degré de popularité de « La Monf » auprès du public. D’ailleurs, le public de l’US Open était tout acquis à sa cause durant la rencontre perdue face à Rublev. De quoi froisser le Russe ? Absolument pas, lui qui a fait preuve d’une grande classe à l’issue de la bataille :
Andrey Rublev on Monfils having the crowd support
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) August 31, 2023
“Gael is such a legend. It’s obvious he’d have all the support. He’s been playing on tour for so many years. He’s super entertaining & charismatic. It’s really fun to watch him & of course people support him a lot. It’s normal” pic.twitter.com/Ogx2gJm8mA
Andrey Rublev sur le fait que le public ait soutenu Monfils :
« Gaël est tellement une légende, c’est évident qu’il recevra tout le soutien. Il joue sur le circuit depuis tant d’année. Il est ultra-divertissant et charismatique. C’est vraiment cool de le voir jouer, et évidemment les gens le soutiennent. C’est bien normal ».
Des propos particulièrement touchants pour Monfils, qui n’a pas à rougir de sa défaite. On vous propose d’ailleurs de retrouver les moments marquants de cette rencontre entre le Français et la tête de série numéro 8 ci-dessous :
Au-delà des trophées qu’il a pu remporter et du palmarès en lui-même, Gaël Monfils a accompli quelque chose d’encore plus grand durant sa carrière : gagner le respect et l’admiration à la fois du public et de ses pairs, ce que les propos d’Andrey Rublev mettent en exergue. Et pour ça, chapeau bas à « La Monf ».