Ces derniers temps, on ne peut pas vraiment dire que Killian Hayes a la cote dans le monde du basket-ball. Mal-aimé à Detroit, le Français traverse une période difficile et pourrait bien voir son avenir prendre une sale tournure. Les dernières updates à son sujet sont en effet inquiétantes…
En guise de début de carrière NBA, Killian Hayes aurait probablement pu espérer mieux. Après trois saisons du côté des Pistons, le Frenchy n’a toujours pas réussi à trouver son rythme et croule sous les critiques de semaine en semaine. À vrai dire, il semblerait même que la majorité des observateurs l’ait oublié et ne le considère plus vraiment comme un membre à part entière du projet de Detroit.
Alors qu’il aurait pu espérer obtenir un bol d’air frais avec sa sélection, il n’a même pas été choisi par Vincent Collet pour aller participer à la Coupe du Monde. Les bonnes nouvelles se font donc plutôt rares pour le meneur mais sa grosse transformation physique de l’été témoigne de sa bonne volonté. Malgré ça, il va devoir prochainement se poser et réfléchir à ses options pour son avenir sur les parquets…
Énorme update dans le dossier de Killian Hayes !
Compte tenu de sa situation périlleuse dans le Michigan, Killian Hayes va arriver dans une période de sa carrière où il voudra jouer. Avec le retour de blessure de Cade Cunningham et les ajouts de l’été réalisés par les dirigeants des Pistons, pas sûr toutefois qu’il entre dans les plans de Monty Williams pour la saison prochaine. James L. Edwards III de The Athletic a récemment dévoilé ce qu’il se pourrait passer pour lui :
Hayes, qui gagnera 7.4 millions de dollars cette année, vient tout juste de terminer son contrat rookie cette saison avant de devenir un agent libre restreint l’été prochain avec une potentielle offre de 9.9 millions de dollars. À ce stade, je ne pense pas qu’ils vont lui offrir une extension à son contrat rookie avant la date limite du 17 octobre, mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer d’ici là.
Compte tenu des ajouts des Pistons sur le backcourt cette intersaison, des difficultés de Hayes et de son contrat actuel, on peut se douter que Detroit ne serait pas contre l’envoyer quelque part s’il y a une franchise intéressée. Cependant, trouver un partenaire sera la partie la plus délicate. Il est possible qu’un bon début de saison change le statut de l’avenir de Hayes à Détroit, mais les mouvements de l’été laissent présager une rupture de contrat au cours de la prochaine année.
On craignait cette éventualité, la voilà qui approche à grands pas. Offrir une prolongation de contrat au Français ne semble pas être envisagé par les dirigeants du Michigan pour le moment et une porte de sortie va rapidement devoir être trouvée. Si aucune équipe ne se montre intéressée, son contrat pourrait alors être rompu et il se retrouverait agent libre mais avec une cote de popularité au plus bas…
Après trois saisons compliquées, Killian Hayes semble avoir gaspillé toute la confiance des dirigeants de Detroit. Le Français n’est clairement plus dans les petits papiers des Pistons et risque bien de se retrouver sans franchise dans quelques mois si les choses n’évoluent pas…