Éliminée dès le premier tour du Mondial, l’équipe de France a déçu l’ensemble des observateurs, à commencer par ceux de l’Hexagone. Parmi eux, Stephen Brun, qui s’est empressé d’évoquer un à un les hommes d’après lui responsables de ce fiasco.
Et dire qu’il y a quelques jours seulement, quelques médias les plaçaient devant les États-Unis et en faisaient les principaux favoris pour la médaille d’or. Le destin leur a finalement donné tort, puisque les Bleus ont déjà dit adieu à leurs chances de titre mondial. Éjecté de la compétition dès le premier tour, ils ont logiquement provoqué l’indignation en France, où certains n’ont pas attendu avant de dresser un triste bilan.
Stephen Brun remonté après la déroute des Bleus au Mondial
À l’instar de tous les supporters de l’équipe de France, Stephen Brun est tombé de haut à l’issue du match contre la Lettonie. Au lendemain de cette déroute, il expliquait au micro du Super Moscato Show :
Je vais être très honnête avec vous : ce sont des choses qui me tiennent très à cœur et j’ai beaucoup souffert hier (dimanche). J’ai ressenti à la fois de la colère et de la tristesse, et j’ai essayé de trouver des explications.
Des explications, justement, l’ancien intérieur en avancent, parmi lesquelles les décisions contestées prises… par Vincent Collet :
J’ai été très déçu de Vincent Collet et du staff de l’équipe de France. Il y a une remise en cause totale de Vincent qui a été un adepte du jeu collectif huilé pendant de nombreuses années et qui s’est perdu sur des choix tactiques, de rotation de joueurs… De sélection aussi.
La carence au poste de meneur de jeu, on l’a payée tout le temps. (…) Vincent, il va falloir qu’il se renouvelle. Je ne suis pas pour le guillotiner à onze mois des Jeux Olympiques, mais il est passé à côté de sa compétition.
Aux yeux de Brun, le sélectionneur n’a cependant pas été le seul à ne pas se montrer à la hauteur des attentes. Dans un premier temps, il met face à leurs responsabilités deux vétérans du groupe, à savoir Nando De Colo et Nicolas Batum :
Quand tu demandes à Nicolas Batum ou Nando De Colo, qui ont 35-36 ans, de passer près de 30 minutes sur le terrain à cet âge-là, ils sont forcément moins bons que des mecs de 24-25 ans. Nando n’a pas été bon, Nico Batum met 0 points sur le premier match contre le Canada… Il est capitaine de cette équipe-là et il est aussi passé à côté de sa compétition.
Enfin, l’ex-international tricolore soulève le cas d’un autre cadre de l’effectif, Rudy Gobert, sur lequel il avait également beaucoup à dire :
Il y a un garçon qui a un statut exceptionnel, Rudy Gobert. Il a été élu trois fois meilleur défenseur de la NBA et plusieurs fois All-Star, et il est arrivé avec un statut hors-norme. Je l’ai défendu corps et âme, mais ça va être compliqué de continuer de le défendre.
Écœuré par la sortie prématurée de l’équipe de France en Coupe du Monde, Stephen Brun a directement pointé du doigt plusieurs piliers du groupe. Une critique on ne peut plus nécessaire selon lui à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris.