Après la débâcle des Bleus au Mondial, l’heure est à la remise en question à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris. Interrogé par Ouest France, Jacques Monclar a récemment évoqué quelques pistes pour expliquer cet échec, dont le snob réservé à un cadre de l’équipe de France…
Si la digestion de l’élimination se révèle difficile, il va toutefois falloir que les Bleus parviennent à comprendre comment une telle déroute a pu se produire. Avec les Jeux Olympiques de Paris qui approchent à grands pas, relever rapidement la tête s’annonce indispensable sous peine de subir une nouvelle humiliation, mais cette fois-ci sur le sol français. Contre la Lettonie, les lacunes étaient clairement identifiables.
Dans le jeu, les carences de l’équipe de France ont sauté aux yeux de tous les fans. Pertes de balles à outrance, négligence au rebond : les hommes de Vincent Collet ne se sont tout simplement pas montrés suffisamment rigoureux pour espérer remporter une rencontre de ce niveau. En revanche, le problème de fond réside peut-être ailleurs et tout a probablement commencé avant même le début de la compétition…
Jacques Monclar cash sur les choix de Vincent Collet
Outre les problèmes aperçus sur le terrain, la composition du groupe France pour le Mondial fait également débat. Nicolas Batum a par exemple déjà remis en cause certains choix de la fédération en laissant penser qu’il en aurait fait des différents. Dernièrement, Jacques Monclar lui a emboité le pas dans les colonnes de Ouest France et a pour sa part tenu à pointer du doigt la non-sélection… d’Andrew Albicy :
C’est un échec retentissant. Rien n’a marché. En défense, les Bleus ont rendu une vingtaine de ballons aux Lettons. On a perdu aussi une quinzaine de rebonds offensifs, on donne des possessions et donc des billes à l’adversaire. On sent que la rouste face au Canada a laissé des traces. Surtout, on ne peut pas gagner sans meneur de métier. C’est très discutable de ne pas prendre Andrew Albicy. Quand il n’y a pas de meneur et du déséquilibre, à ce niveau, on passe à la caisse.
Il faut aussi saluer l’excellente équipe lettonne qui a joué avec son cœur. (…) La préparation n’a pas été bonne, les oppositions n’ont pas été assez dures, trop confortables. (…) Je crois que les joueurs avaient sûrement de trop grandes ambitions. C’est une déception. Je suis aussi étonné du manque d’engouement. La reprise du foot, le rapprochement avec le Mondial de rugby n’a pas aidé mais il me semble qu’on en parlait plus lors des dernières éditions.
Selon l’ancien international tricolore de légende, le souci se situait en grande partie au poste de meneur pour l’équipe de France. La présence d’Andrew Albicy dans le groupe de Collet aurait peut-être permis d’y remédier, surtout compte tenu des difficultés qu’ont pu éprouver Nando De Colo et Sylvain Francisco durant le tournoi. Voila en tout cas une première piste pour s’améliorer en vue des prochains JO…
Éliminés de façon éclair dans une Coupe du Monde où ils visaient l’or, Vincent Collet et ses hommes se doivent de cogiter. Pour Jacques Monclar, la ligne arrière des Bleus s’est notamment révélée défaillante et orpheline d’un certain Andrew Albicy…