Avec les arrivée de gros noms comme Francis Ngannou ou encore Cédric Doumbé, la PFL se fait de plus en plus une place parmi les plus gros organisateurs de combats MMA. Il y a quelques mois, Khabib Nurmagomedov avait d’ailleurs donné son avis tranché sur la ligue, lui qui a longtemps dominé à l’UFC.
Pendant de longues années, il était impossible de passer à côté de l’UFC pour ce qui est du MMA. La ligue de Dana White n’est certes pas la seule dans son genre, on pense notamment au Bellator ou encore au Pride, mais elle est celle qui su le mieux se commercialiser à travers le monde. Le principe de base était simple : si l’on veut se battre contre les meilleurs, c’était là-bas qu’il fallait signer.
Or, cette maxime prend de plus en plus du plomb dans l’aile depuis quelque temps, en grande partie à cause de la PFL. Cette dernière a ainsi enchaîné les grosses signatures ces derniers mois, en commençant par Jake Paul notamment. Mais la suite fut encore plus impressionnante puisque ce sont notamment Francis Ngannou et Cédric Doumbé qui ont rejoint ses rangs, le premier quittant carrément l’UFC.
Khabib Nurmagomedov vante les mérites de la PFL
En s’attachant les services d’une superstar comme le Predator, la PFL s’est octroyée une chance de gagner énormément en visibilité et donc en pouvoir d’attraction. Pour autant, certains comme Conor McGregor ne sont pas vraiment fans de cette concurrence à l’UFC et n’hésitent pas à le faire savoir. À l’inverse, Khabib Nurmagomedov s’était montré particulièrement élogieux à son égard, en janvier 2022 :
Khabib Nurmagomedov : Pour tout le monde, c’est une bonne plateforme pour gagner de l’argent. N’importe qui peut se battre pendant un an, vous pouvez rester occupé toute l’année et à la fin de l’année, vous pouvez gagner beaucoup d’argent. Où est-ce qu’on peut gagner un million de dollars en un an ? C’est pour cette raison que j’aime la PFL. Ils offrent une très bonne plateforme aux gars et j’aime ça.
C’est un fait, la PFL est connue pour bien mieux payer ses athlètes que l’UFC, ce qui a notamment attiré Ngannou. En plus de ça, The Eagle a un point de vue assez spécial sur la question car s’il a été une légende de l’UFC, il a aussi des proches qui évoluent au Bellator ainsi qu’à la PFL. Dans ce dernier cas, on pense notamment à Movlid Khaybulaev (21 victoires pour 2 défaites) qui a longtemps été son coéquipier :
Khabib Nurmagomedov : Nous nous sommes entraînés ensemble pendant longtemps. Depuis que je suis amateur. Quand je suis devenu professionnel, nous nous connaissions déjà depuis très longtemps. Bien sûr, nous allions former une équipe. Il me soutient quand je me bats, je le soutiens quand il se bat, nous nous améliorons ensemble. Je suis très fier de la façon dont il s’est amélioré ces deux dernières années. Avec la PFL, il a très bien grandi.
Contrairement à certains stars de l’UFC qui voient mal en quoi la PFL pourrait être une bonne plateforme, Khabib Nurmagomedov en vante les mérites depuis un moment déjà. En même temps, il a vu ses proches y connaître du succès et y gagner correctement leur vie, chose pas si évidente que ça au sein de la ligue de Dana White…