Sur le point de débuter sa 14ème saison en NBA, Paul George devrait la disputer avec Nicolas Batum aux Clippers. Il y affrontera par ailleurs pour la première fois Victor Wembanyama, dont son coéquipier français lui parlait soi-disant déjà en 2021.
Arrivé dans la ligue en 2010, il ne compte plus les grands espoirs dont il a eu l’occasion d’assister aux débuts. À 33 ans, Paul George se place désormais comme un vétéran en NBA. À ce titre, il y a déjà vu défiler bon nombre de top-prospects à la hype immense. Il aura d’ailleurs à nouveau l’occasion de le faire l’an prochain avec Victor Wembanyama, dont il aurait eu écho de l’énorme potentiel bien avant certains de ses pairs.
L’anecdote géniale de PG13 sur Batum et Wembanyama
Témoin de l’ascension fulgurante de Wembanyama ces derniers mois, George s’est déjà exprimé sur son cas en dressant une comparaison des plus élogieuses avec Nikola Jokic et Luka Doncic. Il faut dire que Nicolas Batum lui a vanté ses mérites en avant-première. Dans un récent épisode de son Podcast P, l’ailier star des Clippers raconte en effet la folle description qu’en faisait Batman à un stade précoce :
Je me souviens quand Nico a mis le sujet Wemby sur la table. À ce moment-là, je n’avais aucune foutue idée de qui il parlait. Je crois que c’était il y a 2 ans, et il m’a dit que ce gamin faisait, genre, 2m40 ! Sans déconner. Il était là, « Yo, il fait quasiment 2m40 ! » Et je lui répondais, « Sérieux frérot, on aurait tous déjà entendu parler de ce joueur s’il mesurait 2m40 ! » Mais il m’assurait qu’il était très bon.
S’il respecte au plus haut point son coéquipier, PG13 semblait alors douter de son objectivité vis-à-vis de Wemby. Nico, lui, n’en démordait pas et imaginait même déjà faire équipe avec son jeune compatriote en équipe de France. George détaille :
J’avoue que je n’ai pas fait mes recherches, parce que bon, on a toujours botté le c*l de la France (en compétitions internationales).
J’étais là, « Il va vraiment vous rendre meilleurs ? » Et Nico me répondait, « Ouais, tu verras. Moi, Rudy, Wemby… »
Emballé par cette possible association avec Wembanyama et Gobert, le capitaine des Bleus n’a malheureusement pas pu compter sur cette dernière lors du Mondial. Un regret sur lequel il s’est confié avec honnêteté. En revanche, il peut se satisfaire d’avoir fini par convaincre Paul George, qui partage désormais son enthousiasme concernant Victor :
Avance rapide jusqu’à l’an dernier, quand la hype autour de Wemby a commencé à vraiment exploser. J’étais là, « Oh, alors c’est lui dont tu n’arrêtais pas de me parler ! » C’est là que j’ai pu voir tout son talent et toutes les aptitudes qu’il possède pour un joueur de cette taille. Du coup, à chaque fois que je reparle de Wemby avec Nico, il est là, « Je t’avais dit ! Il est chaud ! » Et je ne peux qu’être d’accord.
Bien avant que les Américains n’apprennent à découvrir et à aimer Victor Wembanyama, Nicolas Batum assurait déjà sa promotion auprès de Paul George. Ce, avec un descriptif quelque peu faussé sur sa réelle taille, mais ô combien dithyrambique malgré tout !