Comme dans le sport, le mercato estival est souvent l’occasion de transferts d’une chaîne à l’autre ou d’une radio à l’autre pour les personnalités des médias. C’est ainsi que Marie Portolano a quitté M6 pour rejoindre France Télévisions, et la présentation de « Télématin » aux côtés de Thomas Sotto. Elle a d’ailleurs livré ses impressions sur le journaliste.
C’est ce mercredi 30 août que Marie Portolano a vécu son baptême du feu sur le service public, en présentant son tout premier numéro de « Télématin ». Elle succède ainsi à Julia Vignali, qui a préféré quitter l’emblématique émission pour retrouver un rythme de vie plus normal. Certaines rumeurs de tensions entre elle et Thomas Sotto, bien que jamais confirmées, avaient également vu le jour.
Marie Portolano donne ses premières impressions sur Thomas Sotto
Alors que pense Marie Portolano de son nouveau compagnon de route ? Visiblement, que du bien ! Dans une interview accordée au Parisien en marge du lancement de cette nouvelle saison de « Télématin », celle qui s’est mariée avec Grégoire Ludig du Palmashow en 2019 s’est montrée très enthousiaste à l’idée de travailler avec Sotto :
Nous avons fait quelques réunions déjà, et je l’ai trouvé très sympathique. Il a l’habitude de travailler en duo, que ce soit avec Julia Vignali ou Léa Salamé par exemple. Il m’a laissée beaucoup exister et proposer mes idées, parfois farfelues. Il veut vraiment que je me sente à l’aise. Il m’a d’ailleurs fait un cadeau : un radio-réveil couleur terre battue !
Un plaisir qui semble partagé par le principal intéressé. Au mois de juin, il expliquait ainsi dans les colonnes de TV Magazine être très ouvert dans cette collaboration avec la transfuge de M6 :
(Le départ de Julia Vignali), ça nous sort d’une forme de routine qui était victorieuse. Je m’adapterai à la personne pour entendre ses envies. On va se parler, construire ensemble.
Surtout, d’après une source anonyme auprès du Parisien, Sotto respecterait particulièrement le fait que Marie Portolano soit journaliste, et pas simplement présentatrice comme l’était Julia Vignali.
C’est donc sous les meilleurs auspices que le duo Portolano/Sotto aborde cette saison. La jeune femme, elle, est fin prête à relever le défi pour de multiples raisons :
J’ai le sentiment que « Télématin » ne se refuse pas. C’est vraiment ce que je voulais faire. J’étais contente aussi de me dire que je retrouvais à 100% ma casquette de journaliste. Même si c’est aussi un gros défi en tant qu’animatrice. C’est une quotidienne, avec trois heures de direct. C’est ce que je préfère. C’est un vrai challenge professionnel.
Les voyants sont visiblement au vert du côté de France 2 pour cette nouvelle saison de « Télématin », et le premier épisode réussi de ce mercredi semble aller dans ce sens. Reste à souhaiter le plus gros succès possible à Marie Portolano et Thomas Sotto, qui seront comme toujours jugés sous le prisme des audiences…