C’est l’un des sujets brûlants l’opinion actuellement : il y a quelques jours, le gouvernement d’Emmanuel Macron décidait d’interdire l’abaya, vêtement traditionnel principalement porté par les femmes dans les pays arabes, au sein des établissements scolaires. Cette initiative a rapidement suscité de nombreuses réactions, dont celle de l’humoriste Ahmed Sylla.
Tandis que les signalements d’atteinte à la laïcité sont en augmentation dans les écoles ces derniers mois, le gouvernement a choisi une action musclée en y interdisant les abayas. Peu après l’annonce de Gabriel Attal au JT de TF1, une levée de boucliers s’est lancée chez certains représentants politiques de gauche, dont Jean-Luc Mélenchon. À droite, en revanche, on salue l’initiative.
Ahmed Sylla tranche dans le vif sur le débat des abayas
Au-delà de la sphère politique, certaines personnalités ont aussi tenu à donner leur avis sur le sujet. C’est le cas d’Ahmed Sylla, qui a publié un tweet critiquant sans détour la décision du gouvernement. Il fait également écho à la peine très légère prononcée envers Jean-Marc Morandini ce mardi pour harcèlement sexuel et travail dissimulé. Pour rappel, l’homme de médias avait déjà été condamné pour corruption de mineurs par le passé.
J’espère qu’un jour on mettra autant d’énergie dans le combat des violences faites aux femmes, que celui de leur interdire de s’habiller comme elles le veulent.
— Ahmed Sylla (@Ahmed_Sylla) August 29, 2023
Les libertés prennent du « ferme » pdt que les prédateurs/violeurs/criminels/ prennent du « sursis ».
Triste époque
Néanmoins, le message d’Ahmed Sylla semble ne pas être passé auprès des internautes. Si quelques uns ont approuvé son propos, la majorité des commentaires en réponse à son tweet se montrent critiques, et ne comprennent pas vraiment le lien entre les deux sujets :
Ça concerne des élèves du public et pas "les femmes".
— Elvis (@SlyBoss) August 29, 2023
Les libertés ne sont pas absolues.
Quant aux violences, les vraies, libre à toi d'en parler et de lutter contre avec ta notoriété. Dommage et paradoxal que tu en parles en défense de ce vêtement en particulier.
Un raccourci étonnant de votre part…pas terrible comme prise de position.
— Ryan GROSSELIGNE (@mamarmatuer) August 29, 2023
Moi qui ai tjrs adoré ton humour et ta personne, ce tweet en pleine confusion de valeurs me déçoit énormément.
— Kartika (gauche ouvrière mal remplacée au PS) (@Kartika29555) August 29, 2023
S’il a eu l’honnêteté de se positionner sur le sujet, Ahmed Sylla n’a pas semblé conquérir les foules avec son argumentaire. Pas étonnant lorsque l’on sait que d’après un sondage CSA paru tout récemment, 82% des Français se disent opposés à l’autorisation de l’abaya à l’école. Voilà qui devrait un peu plus conforter le gouvernement dans sa démarche…