Même si la Coupe du monde n’est pas totalement terminée, on attend des décisions fortes chez les Bleus avant les Jeux Olympiques de 2024. Nicolas Batum a ouvert la porte avec son coup de gueule, tandis que Vincent Collet n’est pas assuré de rester. On fait le point.
C’est une grande remise en question qui se dessine pour la France avec les Jeux Olympiques de 2024. Au pays, l’EDF sait qu’elle n’aura pas le droit à l’erreur dans un an, comme Nicolas Batum l’a fait comprendre avec son coup de gueule. Le joueur des Clippers réclame du changement et une discussion pour avoir la meilleure équipe de France possible. Cela passe par quelques modifications dans le roster.
En passant par Victor Wembanyama à Thomas Heurtel, l’effectif pourrait avoir de nouveaux arrivants pour 2024. Une bonne chose quand on voit le résultat de cette Coupe du monde, même si ça ne veut pas dire que la victoire, ou même une belle prestation, est assurée. Il faut également nuancer le cas de Heurtel, puisque la ministre des Sports n’a pas prévu de changer les règles pour son retour. Pour le moment en tout cas.
Un changement majeur pour les Bleus ?
L’autre dossier qui divise beaucoup les fans, c’est Vincent Collet. Ce dernier a assurément sa part de responsabilité dans cette désillusion, au point que le président de la fédération refuse de valider sa place en vue des Jeux Olympiques. Pas avant d’avoir eu une discussion avec lui en tout cas. Son départ est peu probable avant les JO, mais rien n’est à écarter par la suite.
Devant les médias, dans des propos rapportés par BeBasket, voilà ce que Jean-Pierre Siutat explique :
« L’avenir de Vincent Collet fait partie des dossiers que l’on va ouvrir. »
Siutat promet de « tout regarder » avant les JO et de faire une grande remise en question sur l’ensemble de l’EDF. Un terme repris par Boris Diaw, le manager de l’équipe de France, un peu plus tard.
« S’il peut être remis en question ? On peut tous l’être. On est tous remis en question, n’importe quelle personne du staff peut être remise en question. On a fonctionné comme cela chaque année. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas. »
Notez que Siutat ne refuse pas l’idée d’avoir un coach étranger pour diriger l’équipe de France à l’avenir, avant ou après les Jeux Olympiques. Collet devrait conserver son poste pour l’heure, mais il semble claire que sa position est fragilisée après un tel résultat.
Vincent Collet sélectionneur des Bleus ? C’est peut-être le début de la fin pour lui. Le résultat à la Coupe du monde est une vraie déception, même si changer de coach à un an des Jeux Olympiques apparaît comme peu probable. Attention à une surprise cependant.