À 55 ans, Karine Le Marchand cash : « Une française sur deux a…

Karine Le Marchand
France TV (DR)

Si le grand public la connaît surtout en tant que personnalité du PAF depuis plus de 20 ans, Karine Le Marchand utilise bien souvent sa popularité et sa notoriété à bon escient sur ses réseaux sociaux. C’est ce qu’elle a fait récemment en s’intéressant de près aux femmes à l’occasion de son 55ème anniversaire. Et elle a fait mouche.

Publicité

Le 16 août dernier, Karine Le Marchand soufflait sa 55ème bougie. Une étape de plus pour celle qui figure depuis de longues années parmi les animateurs et animatrices préférés des Français. La native de Nancy le sait : sa voix porte, elle est écoutée, alors elle répand régulièrement des ondes de positivité particulièrement bienvenues sur ses réseaux sociaux.

Le plaidoyer de Karine Le Marchand pour les femmes de plus de 50 ans

C’est donc tout naturellement qu’en plus d’une ravissante petite vidéo d’elle en maillot de bain, visiblement très épanouie, celle qui dirige actuellement la 18ème saison de « L’amour est dans le pré » a joint un texte sur les femmes de son âge et plus. Le voici ci-dessous en intégralité :

Une française sur 2 a plus de 50 ans, et pourtant on dirait que vieillir est encore un gros mot pour les femmes… Qui nous représente dignement ? Qui nous dit qu’on est belle, sans le “encore” qui va avec ?

Publicité

Qui nous dit de profiter de notre liberté, alors que nos enfants s’envolent, plutôt que de nous parler du manque cruel du nid vide ? Qui nous dit que des vacances sans tampon ni serviette c’est le pied ? Qui nous dit que l’expérience nous permet de reconnaître rapidement ce et ceux qui ne nous correspondent pas ? Qui nous dit qu’on a le pouvoir de changer le monde à tout âge si on se donne l’énergie de s’en emparer ?



Qui nous dit que les projets ne s’arrêtent pas si on le décide ? Qui nous dit que notre capital vieillesse se décide maintenant, et que le sucre, le stress, l’alcool, la clope et la sédentarité vont nous faire vieillir mal et prématurément ? Qui nous dit que vivre seule n’est pas une fatalité, mais l’occasion de mieux se connaître, de se réparer, et d’explorer le monde qui nous intéresse, sans rendre de compte à quelqu’un qui ne nous mérite pas ? Qui nous dit que la sororité est sans limite, et que la jalousie “typiquement féminine” est une invention masculine pour nous opposer, et nous empêcher de nous rassembler en force ? Mes sœurs, je vous le dis : vieillir est un cadeau, vivre est un art. Let’s go la vie ! On ne lâche rien!!

Publicité

Des propos qui font écho à ceux tenus récemment par Michèle Bernier. Du haut de ses 67 ans, la célèbre comédienne a profité d’un passage sur le plateau de « TV Mag Le Figaro » pour souligner que les femmes de plus de 50 ans ont tendance à plus rapidement disparaître de la télévision que les hommes.

J’ai la chance d’en faire moins les frais que d’autres. Mais il y a un problème avec les actrices plus âgées car le cinéma est un art qui a besoin de ‘chair fraîche’. Heureusement que la télévision nous offre des possibilités plus grandes et fait appel à beaucoup de femmes comme dans ’’Marleau’’, ’’HPI’’ ou ’’La stagiaire’’. Pour des actrices très belles et séduisantes qui vieillissent, c’est difficile. 

Publicité

Non, vieillir n’est pas une fatalité pour une femme, et Karine Le Marchand est bien décidée à se faire le porte-voix de ce combat du haut de ses 55 ans. Son message d’une grande justesse a en tout cas été apprécié par de nombreuses internautes, qui se sont reconnues dans les mots de l’animatrice. Chapeau à elle pour ce texte !

Pop culture

Les dernières actus