L’an prochain, les observateurs seront très attentifs à la situation de Zion Williamson. Souvent blessé et critiqué sur son physique, le colosse des Pelicans s’apprête déjà à vivre un tournant dans sa carrière. Dans ce contexte, une icône s’est exprimée cash sur son cas.
Va-t-on enfin voir une saison pleine de Zion Williamson ? Les fans de basket et des Pelicans aimeraient évidemment pouvoir répondre « Oui » à cette question, mais ne peuvent pas vraiment se le permettre avec le jeune intérieur. Joueur au talent incroyable et ultra-dominant dans la raquette, ce dernier subit malheureusement les caprices de son corps qui le poussent régulièrement à être écarté des parquets de NBA.
Depuis le début de sa carrière, il rate en effet quasiment un match sur deux et déçoit donc les suiveurs. Cependant, toutes ces indisponibilités ne sont pas liées à la malchance. Son éthique de travail a par exemple été remise en question plus d’une fois, tout comme son hygiène de vie. Pour beaucoup, la star de New Orleans affiche en effet trop souvent un embonpoint qui l’empêche de durer au plus haut niveau.
Le gabarit de Zion au coeur d’un énième débat
Les kilos en trop de Zion Williamson ont toujours soulevé beaucoup de controverse. Quand on connaît sa propension à se blesser fréquemment, il est légitime de penser que son surpoids ne l’aide pas forcément et plusieurs légendes de la ligue se sont déjà exprimées cash à ce sujet. Dernièrement interrogé par Brandon ‘Scoop B’ Robinson, c’est l’ancien des Pistons John Salley qui a réagi honnêtement à ce cas épineux :
Ce n’est pas la faute de Zion, ni celle de son poids s’il se blesse si souvent. La raison pour laquelle il se retrouve autant à l’infirmerie, c’est qu’il joue environ quinze matchs par mois en NBA alors qu’à l’université, ils en jouent 30 par an ! En deux mois seulement, il joue donc l’équivalent d’une saison/carrière universitaire. Sans parler du fait qu’il affronte des adversaires qui sont beaucoup plus lourds.
S’il dédouane donc les kilos superflus de Zion, le quadruple champion NBA soulève là un autre problème. Il considère que la charge physique est beaucoup trop importante pour les joueurs de la ligue, qui jouent selon lui un nombre de matchs trop conséquent. La saison prochaine, les choses ne s’arrangeront d’ailleurs pas vraiment puisque le In-Season Tournament a officiellement été intronisé et fera sa grande première.
Si certaines équipes affichent de grandes ambitions pour cette nouvelle compétition, cela ne devrait pas empêcher certains coachs de réaliser de gros turnovers pour reposer les organismes. Connaissant la fragilité physique de Zion, le voir faire partie des stars ménagées par leurs entraîneurs n’aurait rien de surprenant. En tout cas, tout le monde croise les doigts pour qu’il soit enfin à 100%…
Critiqué pour ses blessures et son poids, Zion Williamson ne fait que très rarement l’unanimité auprès des observateurs. John Salley considère toutefois que la NBA est responsable de ses pépins à cause du rythme de match trop effréné qu’elle impose à ses joueurs…