Opposée au Liban pour son dernier match de poule dans le Mondial, l’équipe de France a dû faire sans pivots de métier. Annoncée le matin même, l’indisponibilité conjuguée de Rudy Gobert, Moustapha Fall et Mathias Lessort est cependant mal passée.
Les deux premières rencontres face au Canada et à la Lettonie s’étaient déjà révélées assez dures avec un groupe au complet. Or, pour affronter ce mardi le Liban et tenter de sauver une once d’honneur dans cette Coupe du Monde, l’équipe de France s’est retrouvée dans l’obligation de composer sans plusieurs joueurs. Et non des moindres, puisqu’il s’agissait tout simplement… des trois seuls pivots du groupe :
Rudy Gobert (cheville) et Moustapha Fall (rage de dents) ne participeront pas à la rencontre face au Liban. Mathias Lessort sera quant à lui laissé au repos jusqu’à la fin de la Coupe du Monde pour ne pas prendre de risque après son retour d’une blessure à la cheville.… pic.twitter.com/IaO3ht5cRT
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 29, 2023
La théorie du complot virale sur Rudy Gobert et Moustapha Fall
Révélés le matin même, les forfaits de Rudy Gobert, Moustapha Fall et Mathias Lessort ne pouvaient évidement pas plus mal tomber. Vincent Collet a rapidement fait le point au micro de beIN Sports :
Rudy s’est tordu un peu la cheville dimanche en fin de match, donc par précaution, il a été économisé. Normalement, il devrait pouvoir jouer jeudi. Pour Mathias Lessort, c’est lié à sa blessure qui l’avait privé de la préparation, donc c’est aussi une mesure de précaution.
En ce qui concerne Mous’, c’est plus ponctuel, il a une rage de dent qu’il traine depuis deux jours et qui s’est amplifiée la nuit dernière.
Hormis Lessort et son physique déjà amoindri avant la compétition, les nouvelles apportées par le sélectionneur se sont donc voulues assez rassurantes. Certains internautes l’ont néanmoins soupçonné de cacher la vérité au sujet de Fall et Gobert, sur qui les critiques ne cessent de s’abattre :
Oui la blessure diplomatique 😂😂
— KC Nodyox (@KevinNodyox) August 29, 2023
La cheville de Rudy et une rage de dents.. On sent les blessures diplomatiques…
— J5rome (@J5rom) August 29, 2023
Respectivement touchés à la cheville et à une dent, Rudy Gobert et Moustapha Fall n’ont dès lors pas pris part à la victoire étriquée face au Liban. Peut-être que ce résultat positif permettra à la controverse qui les entoure de s’estomper rapidement !