Déjà éliminée de la Coupe du Monde, l’équipe de France disputait ce mardi son dernier match de poule contre le Liban. Une rencontre remportée péniblement (85-79), à l’issue de laquelle Nicolas Batum a envoyé un gros message au micro de beIN Sports.
L’essentiel est là, mais que ce fut dur. Battue lors de ses deux premières rencontres au Mondial, l’équipe de France se savait dès lors déjà éliminée avant de débuter la troisième. Un contexte pas forcément idéal pour préparer ce match sans réel intérêt, si ce n’est celui de ne pas totalement sombrer dans le ridicule. Privés de pivots, les Bleus ont donc fait avec les moyens du bord au moment d’affronter ce mardi le Liban.
Avec un cinq majeur des plus inédits incluant Yakuba Ouattara, Terry Tarpey et Guerschon Yabusele comme poste 5, ils ont longtemps affiché des lacunes similaires à leurs deux premières sorties. Entre pertes de balle et oublis défensifs, ils ont même compté jusqu’à 10 points de retard dans le 2ème quart-temps. Ce, avant de faire parler leur orgueil et de revenir progressivement au score, non sans difficulté.
Les Bleus sauvent l’honneur contre le Liban, Batum réagit
Toujours menés à l’entame des 10 dernières minutes, les hommes de Vincent Collet ont su trouver les ressources pour s’imposer malgré tout (85-79). Une victoire qui ne fait bien évidemment pas oublier leur sortie de route prématurée, mais qui leur évite de sombrer un peu plus dans la crise. C’est d’ailleurs le discours qu’a immédiatement tenu Nicolas Batum au micro de Rémi Reverchon et beIN Sports après coup :
On respire mieux. Ça reste une victoire. On voulait réagir. On était 9 seulement, sans big men… C’était compliqué, surtout après la désillusion. Nous aussi, on est très déçus de ce qu’il s’est passé. On est une équipe, on a encore fait des résultats dernièrement… On n’est pas morts, on va se relever. C’était un gros coup sur la tête, mais on a quand même montré de la fierté ce soir.
On se devait de montrer quelque chose pour les gens qui nous soutiennent encore, continuer de jouer pour ce maillot. Même si mentalement, c’est dur, on s’est battus ce soir. On est restés soudés, unis. Le Liban a très, très bien joué, ils ont été extraordinaires ce soir, et ça reste quand même une jolie victoire. (…) Il reste trois matchs, et il faut les gagner.
Relégué sur le banc en tant que pivot remplaçant, Nico a donc tout fait pour maintenir son groupe concerné en vue de la fin du tournoi, aussi insipide puisse-t-elle paraitre pour certains. Son discours a d’ailleurs été suivi d’actes sur le terrain, lui qui a terminé avec 12 points, 4 rebonds, 3 passes et 2 contres dans un rôle inhabituel. De quoi arracher un succès qui, à défaut de les repêcher, remet un peu les Bleus d’aplomb.
Certes éliminée, l’équipe de France tenait à ne pas terminer la phase de poules avec un zéro pointé. C’est désormais chose faite grâce à sa victoire durement acquise face au Liban, que Nicolas Batum et ses coéquipiers parviennent à savourer malgré tout.