Annoncée comme favorite du tournoi par certains, l’équipe de France ne participera même pas au second tour de la Coupe du Monde. D’ores et déjà éliminée avant son 3ème match de poules, elle vient de voir l’un de ses cadres ciblé cash pour ce fiasco.
Générer autant d’attentes s’accompagne forcément d’un âpre traitement en cas de déroute. Les Bleus l’ont constaté de façon amère ces dernières heures. Malgré leur statut de favoris du Mondial, les hommes de Vincent Collet en sont déjà éliminés après deux revers inauguraux. Sans surprise, la critique s’abat dès lors sur le groupe tricolore à l’échelle internationale. Frank Michael Smith vient d’ailleurs d’emboiter le pas :
There’s only 1 man to blame….
— Frank Michael Smith (@frankmikesmith) August 28, 2023
For the ABSOLUTE DISASTER that was the French FIBA implosion: pic.twitter.com/dPBm7hhoBI
Il n’y a qu’un homme à blâmer pour le DÉSASTRE ABSOLU et l’implosion de la France à la Coupe du Monde FIBA, et c’est…
Après le raté des Bleus, un coupable phare désigné aux US
Auteur de cette phrase d’accroche pour le moins détonante, Smith dresse par la suite le bilan des cadres des Bleus lors de cette Coupe du Monde. Plutôt élogieux envers Evan Fournier, il affirme en outre que la relative discrétion de Nicolas Batum n’avait rien de très surprenant. En revanche, en faisant référence à la crainte exprimée par le capitaine en vue de son retour en France, il fustige le rendement… de Rudy Gobert :
Rudy averaged 8 points and 8 boards…
— Frank Michael Smith (@frankmikesmith) August 28, 2023
Lowly stats but even worse, HE ONLY TOOK 1 SHOT VS LATVIA
All his other points came from the line… pic.twitter.com/2tK3QIT0RR
L’homme qui aurait dû livrer cette déclaration, c’est Rudy Gobert. Il était censé être le meilleur joueur de l’équipe favorite selon les bookmakers. Au lieu de ça, voilà ce à quoi la France a eu droit… Rudy a tourné à 8 points et 8 rebonds par match. De faibles stats qui ne sont pas pires que le fait qu’il n’a pris QU’UN SEUL TIR CONTRE LA LETTONIE. Tous ses autres points sont venus de la ligne des lancers francs.
Un bilan des plus terribles pour Gobzilla, qui n’a décidément pas fini de subir les railleries des fans et suiveurs internationaux suite à ce cuisant échec. Et Frank Michael Smith de résumer :
Imaginez être un joueur NBA qui touche 41 millions de dollars par an et qui ne shoote qu’une seule fois contre une équipe de Lettonie… dépourvue de Kristaps Porzingis. Après ça, tous les discours racontant que la France a pris le trône du basket international aux États-Unis sont morts.
Listé parmi les potentiels MVP du Mondial, Rudy Gobert en a déçu plus d’un avec ses faibles prestations d’un point de vue statistique. Y compris aux États-Unis, où l’influent journaliste Frank Michael Smith ne mâche clairement pas ses mots à son égard.