Après la terrible désillusion vécue contre la Lettonie, les Bleus se devaient de faire le travail contre le Liban pour éviter d’être la risée du Mondial. Malgré la victoire étriquée 85-79, Vincent Collet a livré une scène lunaire dans laquelle il a ciblé l’un de ses joueurs de façon cash…
Deux jours après la piteuse défaite contre les Lettons, les Bleus renfilaient leur maillot pour ne pas finir les phases de groupes avec un zéro pointé. Contre le Liban, les hommes de Vincent Collet paraissaient sur le papier largement favoris mais ont une fois de plus eu du mal à tenir leur rang. Bien heureusement, la victoire a finalement été empochée sur la marque de 85-79, mais rien n’a vraiment été rassurant.
Évidemment, jouer un match pour du beurre peu de temps après avoir vécu l’un des pires moments de l’histoire de la sélection ne devait pas être une partie de plaisir. Pour autant, un sursaut d’orgueil était attendu par les fans tricolores et ces derniers peuvent rester sur leur faim. Dans ce genre de moment, l’unité est primordiale et on ne peut pas vraiment dire que le groupe tricolore ait paru soudé…
Le gros pétage de plombs de Vincent Collet en plein match
Alors que les nerfs étaient encore à vif, l’équipe de France semblait dans un équilibre très précaire contre les Libanais. Jusqu’au bout, ils ont été accrochés et ne sont parvenus à se détacher au score qu’en toute fin de match. Certaines prestations ont une fois de plus déçu Vincent Collet, qui n’a d’ailleurs pas réussi à dissimuler son agacement. En plein temps-mort, le sélectionneur a ainsi envoyé une grosse pique… à Élie Okobo :
🇫🇷🗯️ Vincent Collet pendant le temps mort : « Sylvain, écoute pas Elie il veut pas jouer ! »#LIBFRA pic.twitter.com/vHkNBS7bd0
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) August 29, 2023
Sylvain (Francisco), écoute pas Élie. Il ne veut pas jouer mais ne fais pas comme lui s’il te plait.
Aïe. Envoyer ce genre de bombe en plein match et aux yeux de tous montre à quel point le coach a pu être poussé à bout par la star de Monaco. Pour autant, il a réussi à lui faire confiance encore un peu et cela a plutôt bien fonctionné puisque Okobo a enfin montré ses qualités. Après deux matchs compliqués pour lui contre le Canada et la Lettonie, il a terminé la rencontre en inscrivant des paniers importants.
Sur les trois dernières minutes du match, il a notamment planté un gros tir à trois points et est allé chercher un joli and-one sur la tête de Karim Zeinoun. Les supporters français ont donc enfin pu voir de quoi l’ancien de l’ASVEL était capable, même si certains diront qu’il est déjà trop tard. Sans incidence, ce petit coup de chaud de Vincent Collet a toutefois montré à quel point le groupe était touché par l’élimination…
Contre le Liban, les Bleus se devaient de relever la tête pour ne pas terminer derniers de leur poule. Non sans mal, le travail a été fait malgré l’agacement de Vincent Collet envers Élie Okobo. Pour éviter une nouvelle défaite humiliante, l’EDF devra rester soudée jusqu’à la fin du tournoi…