UFC – La décla sauvage du père de Khabib sur lui : « J’ai un fils plus intelligent que…

Abdulmanap Nurmagomedov (gauche) et son fils Khabib (droite), légende de l'UFC
UFC (DR)

Devenu une véritable légende des sports de combat pendant sa carrière, Khabib Nurmagomedov doit beaucoup à son père Abdulmanap qui a été son entraîneur et son mentor. Ce dernier était d’ailleurs du genre à ne pas ménager son fils, y compris en public puisqu’il l’avait salement affiché devant des fans il y a quelques années.

Publicité

Certains ne le savent peut-être pas, mais c’est à cause du décès de son père que Khabib Nurmagomedov a mis fin à sa carrière, en 2020. Emporté par la pandémie de coronavirus, Abdulmanap avait laissé un vide béant dans le coeur de ses proches et notamment de son rejeton. De quoi le pousser à promettre à sa mère qu’il raccrocherait après un dernier combat, remporté face à Justin Gaethje à Abu Dhabi.

La relation entre les deux hommes était particulièrement étroite : en plus de l’aspect père-fils, ils étaient également entraîneur et élève au MMA. Si The Eagle est aujourd’hui un potentiel GOAT dans ce sport, ce fut aussi grâce aux conseils de son aîné. Un homme strict dans son approche de l’éntraînement et qui n’avait pas non plus peur de faire dans l’amour vache avec le Daghestanais, comme le prouve cette vieille vidéo :

Publicité

Quand Abdulmanap Nurmagomedov affichait son fils en public



Fan : Est-ce que Khabib est plus talentueux que les autres depuis la naissance ?

Abdulmanap Nurmagomedov : Absolument pas. J’ai un fils plus âgé qui est beaucoup plus capable et beaucoup plus intelligent que lui, dans les études aussi. Khabib parle trois langues, son frère en parle six. Khabib faisait deux entraînement, son frère en faisait trois. À un certain stade, il en a eu marre, il faisait de la lutte libre.

Publicité

À cette époque, Khabib n’était évidemment pas encore la superstar qu’il est devenu dans la cage. Mais comme quoi, même un champion de sa discipline ne peut rien faire face à ses parents, par moments ! Ne l’ayant jamais favorisé par rapport aux autres, son paternel n’hésitait donc pas à le chambrer à sa manière. Il en d’ailleurs rajouté une couche sur lui avec une anecdote aussi gênante qu’amusante :

Abdulmanap Nurmagomedov : Tout dépend de la personne. (…) Vous savez comment laver des vêtements à la main, repasser des t-shirts, faire à manger ? Ça le fait rire (il pointe Khabib du doigt, ndlr). Sa mère, sa soeur, quelqu’un d’autre faisait ça pour lui. Nous on faisait tout par nous-mêmes, de notre temps c’était comme ça.

Publicité

Décédé en 2020 des suites d’une infection au coronavirus, Abdulmanap Nurmagomedov a laissé un vide béant dans le coeur de son fils Khabib, au point où ce dernier a décidé de prendre une retraite prématurée à cause de cette perte. C’est dire à quel point ils étaient proches l’un de l’autre… malgré la tendance du paternel à l’afficher en public !

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus