Michael Jordan a régné en maître sur la NBA au cours de sa carrière, notamment en attaque où il excellait au scoring. Mais un joueur en particulier était capable de mettre la misère à His Airness près du panier, au début des années 90. Un athlète malheureusement parti trop tôt et que beaucoup considèrent comme un Kevin Durant avant l’heure.
Si Michael Jordan est considéré comme le meilleur joueur all-time par beaucoup de monde, ce n’est pas sans raison. L’ancien arrière des Bulls dominait des deux côtés du terrain, bien qu’il pouvait avoir certaines failles en défense. En attaque en revanche, bonne chance pour l’arrêter puisque le sextuple champion affiche la plus haute moyenne au scoring de l’histoire, avec 30.1 points par rencontre.
Entre ses qualités athlétiques folles lui permettant de voler au-dessus des défenses, son footwork léché et un fade-away ultra-dangereux vers la fin de son parcours, le n°23 était l’incarnation du cauchemar pour ses vis-à-vis. Enfin, presque tous du moins… Membre des Celtics de Larry Bird, Dee Brown se rappelle notamment un certain Reggie Lewis, arrivé en 1987 et qui s’était rapidement imposé comme un crack :
Reggie Lewis, un phénomène fauché en plein vol
Parti trop tôt, il est parti trop tôt. C’est lui qui allait porter le flambeau des Celtics. Nous avons traversé une mauvaise passe, nous avons perdu Len Bias avant que je n’arrive, puis le Big 3 a pris sa retraite et Reggie est décédé. Il ne restait plus que moi, et Reggie allait être mon coéquipier dans le backcourt pendant 10 à 15 ans. Je n’ai jamais pensé que la retraite du Big 3 allait ruiner les Celtics, parce que je savais que j’avais Reggie.
Reggie était ce gars-là. C’est le seul gars que j’ai vu contrer le fadeaway de Michael trois fois en un match. Quatre fois même. Il marquait quand il voulait. Les gens regardent jouer Kevin Durant, c’était notre Kevin Durant à l’époque.
Quand on entend cette description du n°35 de Bean Town, on peut d’autant plus regretter qu’il se soit éteint aussi tôt…
En effet, Reggie Lewis est décédé en juillet 1993 des suites d’un arrêt cardiaque à l’entraînement. Un choc terrible pour la ligue et évidemment pour la franchise de Boston qui a mis longtemps avant de s’en remettre sur le plan sportif. Au final, l’intéressé n’aura pas pu monter plus loin que des moyennes à 20.8 points à plus de 50% au tir sur une campagne complète. Qui sait ce qui serait arrivé sans cette tragédie…
Reggie Lewis. Boston Celtics. Gone too soon. pic.twitter.com/lOcX5KrFTU https://t.co/Qhlje2RlRW
— Honest☘️Larry (@HonestLarry1) May 27, 2023
Au total, Reggie Lewis n’aura passé que 450 matchs de saison régulière en NBA avant de s’éteindre tragiquement, à l’âge de 27 ans seulement. Mais quand on sait que sa seule perte a fait reculer le projet des Celtics de plusieurs années, on se rend compte à quel point le bonhomme était promis à une immense carrière…