Battus par la Lettonie, les Bleus vont devoir faire une mise au point concernant leur avenir. Le roster pourrait connaître de nombreuses modifications d’ici les Jeux Olympiques, même si un adversaire pense en savoir plus sur leur échec. Et c’est un argument qui revient souvent.
Pourtant annoncés dans les favoris pour remporter cette Coupe du monde, les Bleus sont tombés contre le Canada, puis face à la Lettonie. Pas de second tour pour les hommes de Vincent Collet, qui vont devoir trouver des solutions après cet échec. Est-ce que le roster était vraiment taillé pour gagner la compétition ? Est-ce que la préparation n’a pas été sous-estimée par le staff avec des adversaires trop faibles ?
L’erreur des Bleus en préparation soulignée
Cette seconde affirmation revient très souvent chez les observateurs. La France n’a pas été bousculée avant la CDM et c’est peut-être un vrai problème, surtout quand on voit le niveau développé dans ce Mondial. C’est en tout cas l’avis de Donatas Motiejunas, joueur lituanien qui a croisé les Bleus récemment sur les parquets. Il s’est confié dans une interview pour BasketNews.
Donatas Motiejunas : « Je voyais la France comme l’un des favoris pour remporter l’or. Mais on a eu l’impression que l’équipe de France a perdu le fil après sa défaite contre le Canada. Et si l’écart était serré en fin de match, cela pouvait vraiment mal tourner pour eux. Et c’est ce qui est arrivé. Tout le monde voit ça comme une tragédie, mais ça fait partie du sport. »
« C’est beau d’avoir une histoire à la Cendrillon. Mais d’un autre côté, on peut voir l’importance du momentum. Notre victoire contre la Lettonie a probablement boosté les joueurs positivement et psychologiquement. Un choc pour eux. Sauf que les Français n’ont pas eu ça, eux. Perdre contre le Canada en étant favori a peut-être semé le doute chez eux. Dans un tournoi comme ça, les équipes qui se battent jusqu’à la dernière seconde sont celles dont il faut se méfier. De telles situations peuvent devenir très dangereuses. »
« Peut-être qu’ils ont choisi des adversaires trop faibles dans cette préparation ? Peut-être qu’ils avaient besoin de perdre contre les US ? Ils avaient besoin d’une équipe capable de les pousser dans leur retranchement. J’ai peut-être tort, mais je pense que le résultat aurait été différent. »
Ce n’est pas la première fois que le calendrier des Bleus a été critiqué, et probablement pas la dernière. On imagine que Boris Diaw et son staff tenteront de trouver des solutions, histoire que l’EDF soit prête pour les Jeux Olympiques. Il faut en tout cas changer la formule.
L’avis de Donatas Motiejunas est plutôt bon, conscient que les Bleus n’ont pas connu la meilleure préparation au monde avec cette compétition. Espérons que les dirigeants apprennent de ces erreurs avant les Jeux Olympiques, ou l’histoire pourrait se répéter.