D’ores et déjà éliminés de la Coupe du monde, les Bleus ont encore un match à jouer et pourront rentrer à la maison après une énorme désillusion. Un scénario cruel pour les hommes de Vincent Collet, qui auront quelques semaines pour tenter de digérer tout ça. C’est le cas de Nicolas Batum, très touché.
Battue par le Canada puis la Lettonie, la France n’accédera pas au prochain tour de la Coupe du monde. Il y avait pourtant la place de gagner ce dimanche, mais ce roster a craqué dans les derniers instants, la faute peut-être à l’éjection de Nando De Colo. Une séquence déjà polémique pour beaucoup de monde et véritable « tournant du match » pour d’autres. Autant dire qu’il y aura quelques regrets.
Les Bleus très touchés après la défaite
Pour l’heure, et malgré la déception, les hommes de Vincent Collet vont devoir terminer en beauté cette semaine contre le Liban. Ensuite ? Retour au pays et un peu de repos avant de retrouver leur club pour une nouvelle saison. On imagine que ça ne sera pas simple, d’autant que Nicolas Batum a disputé sa dernière Coupe du monde. Comme le rapporte le site EuroHoops, il a maintenant peur de rentrer.
Nicolas Batum après l’élimination des Bleus en Coupe du monde : « Je n’ai jamais eu honte avec ce maillot, mais c’est la première fois maintenant que c’est le cas. J’ai peur de rentrer à la maison parce qu’on a laissé tomber de nombreuses personnes. Beaucoup croyaient en nous pour faire quelque chose de spécial. Nous n’avons pas réussi à le faire. »
Batum en a d’ailleurs rajouté une couche pour l’an prochain en vue des Jeux Olympiques, dans l’espoir d’avoir la meilleure équipe possible :
« Nous avons besoin d’un vrai engagement de la part de tout le monde. Nous allons montrer pourquoi nous sommes bons et nous sommes une grande équipe. »
Victor Wembanyama pourrait être de la partie, tout comme Joel Embiid s’il choisit de faire partie de l’équipe de France. Mais lors de son coup de gueule ce dimanche, Batum semblait avoir aussi une pensée pour Thomas Heurtel.
Tout comme Batum, notez que Fournier était logiquement amer. Il comptait beaucoup sur cette compétition pour se relancer après une saison très difficile chez les Knicks. S’il a cartonné offensivement, ce n’était pas suffisant pour rêver :
« On doit rentrer à la maison. C’est très dur. Nous ne pensions pas quitter la compétition comme ça. Mais bravo à la Lettonie. Ils méritent, ils ont réalisé des actions et pas nous. (…) Nous devons apprendre de tout ça et revenir l’an prochain. Il n’y a rien d’autre à faire. »
C’est dur pour les cadres des Bleus, qui espèrent rebondir désormais l’an prochain à l’occasion des Jeux Olympiques. On espère un effectif au complet cette fois-ci pour se mettre à rêver, et offrir une belle porte de sortie à Nicolas Batum. À suivre.