Suite à l’élimination prématurée dans cette Coupe du monde, une tendance se dégage assez clairement chez les Bleus : une remise en question est attendue de la part de certains. Nicolas Batum et Evan Fournier ont haussé le ton, mais Boris Diaw promet du lourd.
À un an à peine des Jeux Olympiques, l’équipe de France voulait frapper fort à l’occasion de cette Coupe du monde. On peut dire que c’est raté. En sortant par la petite porte, les hommes de Vincent Collet inquiètent, même s’il reste encore un match à jouer contre le Liban cette semaine. Ensuite ? Il y aura du changement en EDF, puisqu’on attend des modifications suite à la gueulante de Nicolas Batum.
L’avenir des Bleus en question
Pour sa dernière CDM, Batman n’a pas réussi à obtenir une médaille et on peut comprendre sa déception. Pas question pour lui de rater ces JO, il veut donc un changement de mentalité en interne afin d’avoir le « meilleur effectif possible » pour 2024. On peut penser au retour de Thomas Heurtel, habitué de l’EDF, ou bien Victor Wembanyama après sa saison rookie avec les Spurs.
Il y aura en tout cas du ménage et une grosse remise en question selon l’aveu de Boris Diaw, manager de l’équipe de France. C’est lui qui va devoir tirer les leçons de cet échec et agir en conséquence. Dans des propos rapportés par l’Equipe, l’ancien joueur des Spurs promet de longues réflexions dans les semaines et mois à venir. L’idée est simple : être prêt pour les Jeux Olympiques.
Boris Diaw : « Tout le monde sera remis en cause, de l’intendant au dernier joueur en passant par le management et l’attaché de presse. »
Il est également revenu sur les raisons de cet échec :
« Il s’est passé plein de choses, c’est multifactoriel, il y a plein de raisons différentes qui mènent à cette contre-performance. Personne n’est irréprochable, au sens large du groupe France. On va analyser, remettre à plat. »
Diaw ne refuse d’ailleurs pas un possible retour de Heurtel pour les prochaines compétitions. Le staff va surtout se réunir pour comprendre l’échec de cette Coupe du monde, et prendre les décisions adéquates. On peut donc espérer beaucoup de changements avant les Jeux Olympiques.
« Il faut re-réfléchir sur la façon dont on est arrivé là. On ne va pas forcément se pencher sur les absents ou non. La première réflexion, avec ce groupe, comment on n’a pas réussi à faire mieux. Je n’ai pas encore le bilan, on va le faire dans les prochains jours. »
Boris Diaw promet une grosse remise en question chez les Bleus, du coach aux joueurs. On doute que Vincent Collet soit démis de ses fonctions, mais le roster devrait connaître une refonte avant les Jeux Olympiques. Un feuilleton à suivre de près.