Véritable star dans la francophonie et même au-delà, Stromae a malheureusement vu sa carrière être ralentie à de multiples reprises en raison de ses soucis de santé physique et mentale. En mai dernier, il était d’ailleurs contraint d’annuler la fin de sa tournée « Multitude Tour », en suivant à contre-coeur l’avis des médecins. Alors pourquoi de telles situations récurrentes ? On fait le point.
Gérer la célébrité n’est pas une chose aisée, et on tend parfois à l’oublier. Pour Stromae, écorché vif s’il en est, la mission a même été tout simplement trop compliquée. En 2014, comme conscient de ce qui l’attendait, il remarquait pudiquement auprès de Complex que « ça allait prendre du temps pour avoir une vie normale ». Il ne l’a en fait jamais eue, ce qui a mené au drame quelques mois plus tard.
Les causes du burnout de Stromae
En juin 2015, le Belge était touché par des effets secondaires violents d’un médicament antipaludique, le Lariam. C’est à cette période qu’il éprouve les fameuses « pensées suicidaires » couchées sur le papier dans le morceau « L’enfer ». Un véritable burnout, physique et mental, sur lequel il était revenu en 2022 dans les colonnes du Parisien :
J’ai trop bossé, je ne faisais plus que ça. J’étais épuisé. Tout prédisposait à péter un plomb c’est sûr, mais l’accélérateur, ça a été le Lariam. Je ne me rendais pas compte, notamment sur scène, que j’étais au bout du rouleau.
Il faut dire que la cadence que s’infligeait alors l’artiste était délirante, et c’est un euphémisme.
Son album « Racine Carrée » sorti en 2013 reste à ce jour l’album francophone le plus vendu de la décennie. Et pour le présenter aux quatre coins de la planète, ce sont plus de 200 méga-concerts qui ont été planifiés. Un proche résume ce qui l’a conduit à sa perte :
Il a fait trop de concerts.
Si certains monstres de scène sont capables d’assurer un tel rythme (on pense par exemple aux Guns N’ Roses, en tournée quasi-permanente depuis 2016), d’autres doivent savoir écouter leur corps et ne pas se mettre à défaut physiquement et mentalement. D’ailleurs, certains insiders du milieu belge doutent que Stromae fera de nouveau une tournée un jour.
Au-delà des craintes qu’un « tour » pourrait engendrer pour lui après les mauvaises expériences du passé, les assureurs et promoteurs, qui ont perdu des sommes colossales avec l’arrêt du « Multitude Tour », ne seraient plus franchement partants pour accompagner l’artiste. Faut-il alors imaginer une suite de carrière plus calme, basée quasi-uniquement sur des sorties de morceau en studio ? Si c’est la clé de la santé, alors oui.
Travailleur dans l’âme et prêt à repousser ses limites pour faire plaisir à ses fans, Stromae s’est tout simplement trop chargé de travail à une époque dans sa vie. Espérons qu’il en tire désormais les conclusions, et qu’il adapte en conséquence ses tournées, si tant est qu’il en refasse un jour, et sa cadence d’écriture. Car rien n’est plus important que la santé.