En ce moment, la principale préoccupation de Luka Doncic est la Coupe du Monde avec la Slovénie. Son premier match de la compétition a d’ailleurs été stratosphérique et il l’a fait suivre d’une déclaration honnête qui risque cependant d’inquiéter les dirigeants de Dallas…
Alors que les Mavericks préparent leur saison prochaine, Luka Doncic est quant à lui aux Philippines avec le maillot de la Slovénie. Pour la Coupe du Monde, la star de Dallas a en effet décidé de représenter son pays natal et de garder le rythme de la compétition malgré la longue pause en NBA. Il faut dire qu’il a toujours été très attaché à ses racines et veut vraiment mettre la lumière sur son équipe nationale.
Avant le début du tournoi, il avait d’ailleurs annoncé une énorme dinguerie à ce sujet et montrait encore une fois toute l’attache qu’il ressent pour ses couleurs. Alors qu’il est le véritable chef de meute de l’équipe, Magic Luka se devait d’attaquer le tournoi tambour battant et il faut dire que le contrat a plutôt été rempli. Contre le Vénézuéla, il a pondu une masterclass dont lui seul a le secret…
Après sa dinguerie, la décla énigmatique de Luka Doncic !
Pour son entrée en lice dans le Mondial, Luka Doncic a été énorme avec 37 points, 7 rebonds et 6 passes décisives. Lors du premier quart-temps, il nous a même gratifié d’une action folle qui a déchaîné la toile. Après le match, il s’est présenté face aux médias et a répondu aux questions de Nick Meyer pour Clutch Points. À demi-mot, il en a profité pour mettre un petit coup de pression aux Mavericks :
À chaque fois que je pourrais jouer pour ma sélection nationale, je jouerais. Lorsque vous représentez votre pays, vous êtes toujours motivés et ce peu importe ce qu’il s’est passé pendant la saison. Évidemment, c’était décevant de ne pas pouvoir participer aux Playoffs, mais jouer pour son pays est spécial. Cela vient du cœur. Et représenter son pays, c’est un sentiment qui est incroyable.
Évidemment, on pourrait voir cette sortie comme une vraie déclaration d’amour à son pays. En revanche, l’entendre dire qu’il est toujours motivé lorsqu’il s’agit de la Slovénie peut impliquer que ce n’est pas forcément le cas avec Dallas. En plus, Luka est revenu sur la fin de saison catastrophique des Mavs et sur la non-qualification en playoffs et envoie ainsi peut-être une pique à ses dirigeants.
Une chose est sure, les résultats seront impératifs la saison prochaine pour les Texans. Avec Kyrie Irving, le Slovène se devra de développer une réelle complémentarité pour que l’équipe devienne enfin performante. Si un fiasco du même acabit que celui de 2022-2023 venait à se reproduire, l’implosion au sein de la franchise paraîtra inévitable et la carrière du génie de Ljubjana prendrait une autre tournure…
En pleine Coupe du Monde avec la Slovénie, Luka Doncic nous a montré dès le premier match qu’il était en grande forme. Il a d’ailleurs profité de cette dinguerie pour pour déclarer sa flamme à son pays et / ou mettre un léger coup de pression aux Mavericks… Reste à savoir ce qu’en pensent Mark Cuban & co.