Battus par la Lettonie ce dimanche, les Bleus sont malheureusement éliminés de la Coupe du monde. Une déception pour ce roster, malgré une décision polémique ayant eu lieu dans le quatrième quart-temps contre Nando De Colo.
Alors que l’équipe de France a dominé au score pendant presque tout le match, elle a dû finalement s’incliner contre la Lettonie dans ce premier tour de la Coupe du monde (88-86). La déception est immense et pourtant, il faudra se remobiliser dans quelques jours contre le Liban afin de finir ce Mondial sur une bonne note. Néanmoins, et comme on peut l’imaginer, les joueurs et le staff auront beaucoup de mal à tourner la page.
La décision arbitrale polémique entre Lettonie et France
Symbole d’une rencontre très tendue au vu des enjeux ? Cette éjection de Nando De Colo dans le dernier quart-temps, pour une seconde faute antisportive. Il est reproché au meneur d’avoir poussé son adversaire, ce qui est le cas, mais après que ce dernier ait commis une clé de bras pendant de nombreuses secondes. La réaction de Nando semble donc légitime.
🏀🏆 #FIBAWC
— NBAextra (@NBAextra) August 27, 2023
❌ Nando De Colo est EXPULSÉ après une 2ème faute antisportive !#FRALET 🇫🇷🇱🇻 pic.twitter.com/6HEGOskL7B
On peut voir que le défenseur maintient sa clé de bras sur De Colo, ce qui pourrait aisément se terminer en blessure si le Français ne parvient pas à se détacher rapidement. Les arbitres décident malgré tout de donner une nouvelle faute au meneur, et autant dire que ça ne fait pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, Romain Molina et d’autres n’ont pas tardé à évoquer un « tournant ».
Bravo à la Lettonie qui mérite sa victoire. La sortie de Nando de Colo pour deux fautes antisportives a été le tournant du match.
— Romain Molina (@Romain_Molina) August 27, 2023
La France a raté trop de choses, et le coaching a été incompréhensible (pourquoi ne pas avoir insisté dessous comme en 3e quart ?)
Incompréhensible 🤬🤬
— julien (@HarlemJulien) August 27, 2023
L’équipe de France ne peut pas se cacher derrière cette décision douteuse, pas avec autant de pertes de balle, mais il faut reconnaître que les arbitres ont fait un peu n’importe quoi à ce moment de la partie. Et ça coûte très cher à l’arrivée…