L’équipe de France joue (déjà) sa survie ce dimanche contre la Lettonie, avec l’obligation de s’imposer pour ne pas tomber au premier tour. La pression monte pour les joueurs de Vincent Collet, mais la sérénité reste présente. Evan Fournier a fait le point.
Après une large défaite contre le Canada, les Bleus sont obligés de s’imposer ce dimanche contre la Lettonie, au risque de prendre la porte. Pas le droit à l’erreur pour ce second match, même si on compte sur Evan Fournier et compagnie pour faire la différence. Le réveil offensif de Rudy Gobert est également attendu, lui qui a été la cible de vives critiques après la première rencontre de la compétition.
Evan Fournier cash avant le tournant du Mondial
Il serait normal de ressentir un peu de stress avant un tel enjeu. La pression est énorme et une élimination au premier tour, en sachant que les Bleus sont là pour remporter le Mondial, serait un coup de massue à un an des Jeux Olympiques de Paris. Néanmoins, les cadres du roster sont là pour faire le travail, comme le confie Evan Fournier dans des propos rapportés par France24.
Est-ce que les Bleus vont savoir comment réagir après la première déroute ?
On verra demain au match. On s’est pris une branlée mais on ne va pas paniquer. Ca fait chier mais voilà. On va rebondir demain.
Une simple affirmation mais qui témoigne de la confiance du joueur des Knicks, sans aucun doute partagée par le reste de l’effectif. Il faudra toutefois un effort collectif pour éviter une élimination prématurée.
Pour le côté tactique, on peut être sûr que Vincent Collet et son staff ont fait le travail pour préparer au mieux ce rendez-vous. Le sélectionneur confirme d’ailleurs que l’équipe s’est réunie pour mettre les choses à plat.
Il était impensable de juste déposer la défaite d’hier. Non, il s’est passé quelque chose, et il faut l’utiliser: pour démarrer le rebond il faut déjà purger ce qu’il s’est passé hier. On a partagé un certain nombre de choses, on les a questionnés sur ce qu’il s’était passé car on n’a pas toutes les réponses. Et après leur avoir laissé la parole, on a fait le bilan et expliqué pourquoi on en était arrivé là, ce qu’il fallait corriger.
Dans un deuxième temps il y a eu la volonté d’être positif pour pouvoir se projeter, parce que si on ne part demain qu’avec le fardeau de la défaite d’hier, on n’a aucune chance de faire ce rebond.
L’EDF semble donc prête à en découdre, consciente qu’il est inenvisageable de perdre cette rencontre face à la Lettonie. Fournier, Batum, De Colo ou encore Gobert auront pour mission de porter cette équipe afin d’assurer la victoire. Dans le cas contraire, la déception sera énorme dans ce Mondial.
La moindre défaite ne pardonne pas en Coupe du monde. Les Bleus ont déjà l’obligation de s’imposer et on peut compter sur les cadres pour mener le roster, à l’image d’Evan Fournier. Pas le droit à l’erreur ce dimanche.