Largement battus par le Canada en entame du Mondial 2023, les Bleus n’avaient d’autre choix que de l’emporter face à la Lettonie. À la place cependant, les hommes de Vincent Collet se sont une nouvelle fois inclinés contre la Lettonie, malgré un énorme Evan Fournier. La star des Knicks a d’ailleurs commenté cas l’élimination après le coup de sifflet final.
Après la violente humiliation subie contre le Canada, il était impératif pour l’Équipe de France de se remettre en marche. Mais au plus grand désarroi de tous, la Lettonie l’a emporté sur le fil du rasoir face aux Tricolores au terme d’une fin de match extrêmement tendue (88-86), malgré un énorme Evan Fournier auteur de 27 points. Insuffisant cependant pour se sauver…
Cruel.
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 27, 2023
Les Bleus s’inclinent face à la Lettonie et sont déjà éliminés de la Coupe du Monde. #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC | #WinForFrance | #FRALVA pic.twitter.com/LIOR9RuYIl
La France perd contre la Lettonie, l’analyse cash de Nico Batum
Les troupes de Vincent Collet menaient pourtant de 12 points à l’entame du dernier quart-temps, mais l’exclusion de Nando de Colo pour faute disqualifiante ainsi qu’une maladresse chronique dans le money time a fini par les plomber. C’est donc déjà la fin de l’aventure pour l’EDF, en attendant de jouer un dernier match sans enjeu face au Liban. Interrogé par beIN Sport, Nicolas Batum n’a pas caché sa frustration :
À chaud, c’est une grosse déception, c’est sûr. On a craqué mentalement, on a craqué physiquement, on n’a pas été ensemble, ils ont été très forts aussi. Ce match caractérise un peu ce qui se passe depuis 5-6 semaines. On est une très bonne équipe, on l’a montré depuis quelques années, qu’on pouvait être au top européen et mondial, mais aujourd’hui on l’a pas montré. Tout le monde doit se remettre en question, joueurs, coach, fédération, tout le monde.
Ayant comme ambition de terminer le tournoi sur le trône, les Bleus prennent donc un terrible coup sur la tête. Sans grande surprise, la colère est immense du côté des fans dans l’Hexagone qui s’attendaient à mieux :
Putain le carnage incroyable, tout a été jeté par la fenêtre
— Chissoku (@Bee_Vibes) August 27, 2023
Honteux
— Axera (@Axera1_) August 27, 2023
Malgré un excellent Evan Fournier à 27 points, c’est donc la fin de l’aventure pour l’Équipe de France. Une terrible désillusion à un an seulement des Jeux Olympiques de Paris. Il y a de fortes chances pour que cet énorme fiasco asiatique ait de grosses conséquences, en attendant de jouer le dernier match face au Liban…