À 75 ans, la mise au point salée d’Évelyne Dhéliat : « J’en profite pour dire que…

Evelyne Dhéliat
France TV (DR)

Présentatrice météo préférée des Français depuis de longues années, Evelyne Dhéliat n’est pas du genre à faire des vagues et à rechercher le buzz. Néanmoins, elle sait faire passer un message avec fermeté lorsqu’elle l’estime nécessaire, et ce qu’elle a fait tout récemment sur son métier de « miss météo ».

Publicité

Difficile de penser à la météo en France sans penser à Evelyne Dhéliat. Voilà plus de trois décennies que la native de Cologne fait la pluie et le beau temps et s’invite dans le salon des Français chaque jour ou presque. Au-delà des bulletins, elle est également patronne du service météo de TF1 et LCI depuis de longues années, ce qui lui garantit de grosses journées.

Evelyne Dhéliat tord le cou à une idée reçue

Pourtant, certains téléspectateurs restent persuadés que les présentateurs météo ont pour seule mission la présentation de la carte, ce qui est profondément réducteur. C’est ce qu’a voulu préciser sans détour Evelyne Dhéliat lors de son passage dans l’émission « Camille & Images » de Camille Combal sur TF1.

Publicité

Un brin agacée, elle a rappelé que la présentation du bulletin n’est que la partie immergée de l’iceberg :

Surtout, j’en profite pour dire qu’on n’arrive pas 3 minutes avant et que ce n’est pas 5 minutes de boulot dans la journée.

Effectivement, c’est loin, très loin d’être 5 minutes de boulot dans la journée. La preuve ? Un article du Figaro en date d’il y a quelques années, qui avait suivi la star de la météo dans son quotidien une journée.



On y apprenait notamment que chacune des journées de travail d’Evelyne Dhéliat débute par un passage au siège de Météo France dans le 7ème arrondissement, afin de faire un point sur la situation du jour. Direction ensuite la tour de TF1, de 11 heures environ jusqu’à la fin de journée.

Publicité

Entre-temps ? Une cadence de travail soutenue avec des essais, des discussions, ou encore des contacts téléphoniques fréquents avec Météo France. Bref : être présentateur météo ne se limite aucunement aux trois minutes d’antenne, et la charge de travail est évidemment encore plus élevée pour Evelyne Dhéliat, qui assume la casquette de cheffe du service.

Néanmoins, et après avoir brillamment surmonté la maladie il y a quelques années, la personnalité si appréciée des Français continue d’assumer ses missions avec brio du haut de ses 75 ans. D’ailleurs, elle n’évoque pour l’instant pas du tout la retraite, signe qu’elle a probablement envie de poursuivre le plus longtemps possible… et les téléspectateurs aussi !

Publicité

Si certains pensent que le travail de présentateur météo est somme toute court et facile, Evelyne Dhéliat a tenu à se faire la porte-parole de tous ses collègues de la profession en rappelant qu’il s’agissait d’un métier chronophage et loin d’être évident. Voilà qui devrait calmer les mauvaises langues…

Pop culture

Les dernières actus