Alors que l’équipe de France est déjà tombée à la Coupe du Monde, Victor Wembanyama est toujours à San Antonio pour préparer sa première saison en NBA. En plus d’être entouré d’un staff d’exception, il reçoit en plus les conseils d’anciennes gloires, comme ce n°1 de Draft.
Après le premier match de la Coupe du Monde, certains fans français commencent déjà à regretter la décision de Victor Wembanyama de rester à San Antonio cet été. Alors que les Bleus ont été mangés par le Canada et se sont inclinés de 30 points, le n°1 de la dernière Draft aurait pu avoir un impact décisif des deux côtés du terrain avec sa capacité à protéger le cercle et à se créer ses tirs.
Malheureusement pour nos espoirs de médaille d’or, l’ancien des Metropolitans a fait un choix très intelligent sur le long terme. Parce qu’il se sait très attendu pour ses débuts dans la plus grande ligue du monde, il passe son intersaison à s’acclimater à sa nouvelle ville, à créer des liens forts avec ses coéquipiers dont Jeremy Sochan, à qui il a volé sa teinture, et surtout à se renforcer musculairement.
Kenyon Martin cash sur le cas Victor Wembanyama
Et comme une preuve de l’immense excitation qui l’entoure Outre-Atlantique, il reçoit déjà une multitude de conseils de la part d’ancienne gloire de la ligue. Ces derniers jours, c’est le n°1 de la Draft 2000 Kenyon Martin qui s’est exprimé à son sujet, en lui expliquant comment faire le vide et éviter d’être parasité par tous les bruits extérieurs. Il s’est exprimé auprès de « Scoop B » Robinson :
il va devoir se créer ses propres attentes. Le fait qu’il soit le premier choix de la Draft et qu’il arrive à San Antonio est le scénario parfait parce que la franchise va le protéger, va prendre soin de lui et il va pouvoir grandir tranquillement. Il va pouvoir se créer ses propres attentes et ne pas se concentrer sur celles des autres. Si tu es un vrai talent et que tu sais à quel point tu veux être fort, tu dois avoir des attentes encore plus élevées que les autres.
Pour Kenyon Martin, Victor Wembanyama ne doit pas se concentrer sur les attentes des autres, sur les énormes objectifs que lui imposent les médias, il va devoir se créer ses propres buts et tout faire pour les atteindre le plus rapidement possible. Un bon moyen de s’enlever un peu de pression et d’avancer à son rythme que l’on sait intense.
Et comme l’ancien des Nets le précise avec justesse, Wemby a une ambition si forte que son plan de carrière doit être encore plus impressionnant que celui fait par les fans. Il voudra être champion, défenseur de l’année, MVP, et pas qu’une seule fois. Reste à savoir si les Spurs seront l’équipe qui lui permettra d’y parvenir.
Victor Wembanyama n’est pas seul pour ses débuts en NBA, il a le soutien de toute une franchise et de nombreuses légendes de la ligue. Il aura de nombreuses personnes à contacter en cas de problème, et c’est une bonne chose à savoir.