Noah Lyles, c’est le nouvel homme le plus rapide de la planète, la nouvelle superstar de l’athlétisme mondial. D’ailleurs, après son doublé sur 100 et 200 mètres à Budapest, il a envoyé un message cinglant à la NBA et à tous les récents champions.
Alors que la Coupe du Monde de basket vient de démarrer, les Championnats du Monde d’athlétisme approchent eux de leur terme. Et dans les deux compétitions le constat est le même pour les Français : très insuffisant à seulement 12 mois des Jeux Olympiques les plus importants de l’histoire de notre pays. Rien n’est perdu, mais il faudra du mieux.
Si les hommes de Vincent Collet n’ont disputé qu’une petite rencontre pour le moment, ils ont reçu une correction face au Canada qui ne laisse rien présager de bon pour la suite. L’orgueil des champions va peut-être parler, mais une place pour les quarts de finale est déjà compromise. Sur la piste le bilan n’est pas plus rassurant avec un 0 pointé pour le moment.
Noah Lyles dénonce les champions NBA
Les Américains n’ont, eux, pas ce souci à se faire, car ils devraient briller sur les deux tableaux, comme souvent. Anthony Edwards devrait s’imposer comme la relève de Team USA, comme Noah Lyles s’est imposé comme le nouvel homme le plus rapide de la planète. Après son doublé sur 100 et 200 mètres, il a envoyé un beau tâcle à la NBA et tous les derniers champions.
Quand je regarde les Finales NBA, je vois toujours marqué : « Champions du monde » sur les t-shirts et les casquettes des gagnants. Champions du monde de quoi ?! Des États-Unis ?! Ne vous y trompez pas, j’aime mon pays, parfois, mais les États-Unis ne sont pas le monde. Nous en athlétisme, nous sommes le monde. Nous avons tous les pays représentés, des athlètes qui se battent fièrement pour leur drapeau ! Il n’y a pas un drapeau en NBA
Noah Lyles, champion du monde après avoir battu les meilleurs sprinters de la planète, ne comprend pas comment les franchises NBA peuvent se considérer ainsi alors qu’elles ne se battent qu’entre elles pour le titre. Un avis assez rafraichissant qui change de la pensée courante Outre-Atlantique. D’ailleurs les fans n’ont pas manqué de le souligner avec humour.
Jesus. An American that has realised life exists outside of America.
— aLeX (@M4Nt2) August 25, 2023
Mon dieu. Un Américain a réalisé qu’il y a une vie en-dehors des États-Unis
Les Américains aiment bien se définir comme « champions du monde » après avoir remporté un titre dans une grande ligue domestique. Si cette affirmation est techniquement fausse, il est aussi difficile de croire que les Nuggets perdraient en 7 matchs contre une autre équipe dans le monde.