CDM – Après la br*nlée, Dillon Brooks cash : « Je ne pensais pas que…

Dillon Brooks et le Canada ont détruit la France de Nicolas Batum pendant la COupe du Monde
FIBA (DR) / beIN Sport (DR)

Les fans s’attendaient à un choc entre deux grosses équipes, ils ont eu droit à une vraie démonstration de la part du Canada. D’ailleurs, après la large victoire contre l’équipe de France, Dillon Brooks a été cash sur son ressenti.

Publicité

L’affrontement entre l’équipe de France et le Canada devait être le premier gros choc de la Coupe du Monde, un duel au sommet entre deux favoris annoncés pour la médaille d’or… Malheureusement, après une première mi-temps accrochée, tous les observateurs et les fans se sont rendus compte qu’il n’y avait qu’un collectif capable d’aller au bout, et ce n’est pas celui des Bleus.

Totalement amorphes en défense (avec encore 15 rebonds offensifs laissés à leurs adversaires) et pas inspirés en attaque, avec notamment un gros problème à la mène derrière Nando De Colo, les hommes de Vincent Collet ont pris un terrible 52-25 sur les 20 dernières minutes de la rencontre. Il n’y a désormais plus le droit à l’erreur pour espérer avoir une chance de rejoindre les quarts de finale.

Publicité

Dillon Brooks cash sur la victoire du Canada contre les Bleus

Parce que les Français ne montraient rien, cette rencontre a au moins mis en lumière le talent de Shai Gilgeous-Alexander, déjà très en forme pour son premier match dans une si grande compétition. Ses 27 points, 13 rebonds et 6 passes décisives ont été bien accompagnés par les 18 unités de Kelly Olynyk, mais aussi par l’excellente défense de Dillon Brooks. Risée des derniers playoffs NBA, l’ailier a été un enfer pour les Bleus et a exprimé sa fierté après coup :



Je ne pensais pas qu’on allait gagner avec autant d’écart, mais je savais que si on était à 100% il y aurait un résultat positif au bout. En début de match on était trop excités d’être là, puis après on s’est mis dedans et on voit le résultat. On est impliqués en défense, sur les lignes de passe, on veut arrêter nos adversaires plusieurs possessions de suite. Quand on y arrive on gagne de 20 ou 30 points.

Publicité

Dans cette équipe j’essaye simplement d’être un leader, d’être vocal en défense et de créer de l’énergie pour le reste de l’équipe. Cette victoire est significative, c’était l’occasion pour nous de montrer ce qu’on avait dans le ventre, qui on était en tant qu’équipe et que pays. Le reste du monde est prévenu, on n’est pas là pour rire. On est là, on est prêts, ce n’est pas une blague.

Avec 12 points et 4 rebonds, Dillon Brooks n’a pas été le meilleur canadien sur le plan statistique, même s’il a été très adroit offensivement, ce qui est assez rare pour lui. Là où il s’est distingué, c’est surtout défensivement et dans l’attitude, puisqu’il a réussi à rentrer dans la tête des Bleus en seconde mi-temps. S’il est à ce niveau, il pourrait le facteur X d’une très belle aventure.

Publicité

Effectivement, le reste du monde est prévenu… Si l’équipe de France n’a pas été rassurante et a donné aux autres équipes les clés pour la battre, le Canada a prouvé que le manque d’expérience ne serait pas un frein à son immense ambition.

Coupe du Monde Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus