NBA – Steph Curry relance cash un gros débat sur Shaq : « Il était…

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et la star des Golden State Warriors, Stephen Curry (droite)
TNT / NBA (DR)

S’il tient la plupart du temps un langage filtré lors de ses prises de parole, Stephen Curry peut parfois créer de la controverse avec ses propos. Sa déclaration pleine d’honnêteté sur Shaquille O’Neal, elle, a ravivé une vieille discussion houleuse.

Publicité

Que ce soit grâce à son jeu d’apparence accessible à tous ou à son physique relativement banal, il a toujours su faire en sorte que les observateurs s’identifient à lui. Stephen Curry présente dès lors une fanbase énorme depuis des années. Contrairement à d’autres stars, il parvient par ailleurs à la conserver en ne faisait que peu de vagues via ses sorties médiatiques. Il arrive malgré tout que certaines d’entre elles divisent.

Steph Curry règle une vieille polémique sur Shaquille O’Neal

Habitué aux interviews, Curry en connait dès lors les rouages et sait comment éviter de s’attirer les foudres du grand public. Cela ne l’empêche pas de livrer de temps à autres des avis qui ne font pas l’unanimité. C’est par exemple ce qu’il a fait au moment de se classer parmi les meilleurs meneurs all-time, mais aussi de devoir trancher entre son trophée de MVP unanime et son record historique de tirs à 3 points inscrits :

Publicité



Ça, c’est un dilemme plutôt sympa en matière de choix. Mais je préfère le titre de MVP unanime, sans le moindre doute. Par contre, j’ai pleinement conscience que je n’aurais pas dû être le premier à recevoir un tel statut. En tout cas, c’est mon point de vue. L’année où Shaq a été sacré, il était aussi clairement un MVP unanime, même si ça ne s’est pas terminé comme ça pour lui.

Publicité

Incroyable de domination lors de cette fameuse saison 1999-00, Shaquille O’Neal ne semblait pas afficher le moindre concurrent dans ce scrutin. Et pourtant, un journaliste a préféré accorder la 1ère place de son vote à Allen Iverson, empêchant ainsi le Diesel d’écrire l’histoire. Un couac que ce dernier garde en travers de la gorge, lui qui compare encore de nos jours ses stats de l’époque avec celles du Chef version 2016 :

Publicité

S’il restera à jamais comme le premier MVP unanime de l’histoire, Stephen Curry reconnait volontiers que cette étiquette aurait dû revenir à Shaquille O’Neal. Un aveu qui permettra peut-être au pivot de légende d’enfin tourner la page !

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal Stephen Curry

Les dernières actus