C’est un naufrage pour l’équipe de France. Difficile de qualifier autrement la défaite contre le Canada, et ce malgré une première mi-temps intéressante. Vincent Collet a pourtant tenté de trouver des explications en conférence de presse, sans vraiment convaincre.
Pas le droit à l’erreur pour les Bleus ce dimanche. Après la déroute contre le Canada, les hommes de Vincent Collet sont presque dans l’obligation de gagner leur partie, au risque de prendre la porte dès le premier tour. Pour une nation qui vise le titre, autant vous dire que ça serait une véritable claque. Il faut espérer un réveil rapide de Rudy Gobert et compagnie pour continuer à rêver.
La déception de Vincent Collet
Il n’est pas impossible non plus que Collet change des choses pour son second match afin de se donner les meilleures chances de gagner. Une chose est certaine : il était relativement surpris par le dénouement du match contre le Canada. Il n’est pas satisfait, comme il l’a confié en conférence de presse. Le site l’Equipe a rapporté ses propos.
« On a vraiment lâché sur la fin de match, ce qui explique l’écart, vraiment dommageable parce qu’on n’a plus notre destin en main. Non seulement il faut gagner nos matches, mais en plus espérer que le Canada gagne les siens aussi sinon on sera forcément sortis de la compétition. C’est terrible. Terrible d’autant plus que l’entame, même si elle n’était pas très bonne, nous permettait d’y croire. Et déjà là (à 43-40 à la pause), on ne jouait pas très juste par rapport à ce qu’on voulait faire. On voulait éviter de tomber dans le piège de leur surpression et c’est ce qui nous a fait péter. »
Mais je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’on soit dans cet état-là. On n’avait pas vu une telle pression défensive depuis très longtemps. Même les Américains il y a deux ans (aux Jeux de Tokyo) ne défendaient pas aussi dur sur la balle. Je n’avais jamais imaginé une telle défaite. J’avais imaginé qu’on puisse perdre bien entendu, mais pas de cette façon-là. C’est totalement inexplicable. On l’a bien vu à la fin avec l’effondrement. »
Une déception claire pour le coach, qui ne peut vraiment expliquer comment ses hommes ont chuté d’une telle manière. Il faudra trouver une explication avant le match contre la Lettonie, d’autant que les enjeux seront encore plus grands désormais. Même Nando De Colo reconnaît que le visage de l’EDF a changé au retour des vestiaires :
« On n’a pas su respecter ce qu’on avait mis en place en première mi-temps, même si on était derrière. C’était plutôt correct et il n’y avait qu’à rectifier quelques points vus dans le vestiaire. Ils sont revenus beaucoup plus agressifs et on les a laissés jouer. »
Il faut maintenant digérer la défaite pour les Bleus, avant de trouver des solutions d’ici dimanche. Pas besoin de paniquer non plus, mais il faudra montrer un autre visage et être capable de le maintenir pendant l’intégralité de la rencontre. On compte sur les cadres pour faire la différence.