Que ce soit dans l’octogone ou face aux journalistes, Francis Ngannou n’est pas connu pour faire dans la dentelle. La langue de bois, très peu pour le Predator et ce dernier l’avait d’ailleurs parfaitement prouvé il y a quelques années en abordant le cas de Donald Trump. Difficile de se montrer plus clair.
Francis Ngannou n’est pas juste l’un des meilleurs combattants MMA de l’histoire, c’est aussi un athlète au parcours aussi singulier que semé d’embûches. Rappelons qu’il a traversé la mer dans des conditions très dangereuses afin de quitter l’Afrique et qu’une fois arrivé en Europe, il a vécu un temps en tant que sans-abri à Paris. Tout cela ne rend son succès sportif que plus beau aux yeux des fans et des observateurs.
Malgré son statut de superstar, le Camerounais n’a jamais oublié ce qu’il avait traversé afin d’en arriver là et reste donc très sensible à la cause des immigrés. C’est donc sans surprise que son sang n’a fait qu’un tour en 2018, après que Donald Trump ait tenu des propos particulièrement virulents sur ces derniers. Président américain à l’époque, il s’était fait atomiser par le natif de Batié au micro de MMA Fighting :
Francis Ngannou sans pitié avec Donald Trump en 2018
Francis Ngannou : Je suis un immigré. J’étais, je suis et je serai un immigré. Cette année, l’année prochaine, dix ans plus tard, je serai toujours un immigré. Je sais pourquoi ils partent. Ils ne quittent pas leur pays parce qu’ils le veulent, ou parce qu’ils aiment un autre pays plus que le leur. Ils quittent leur pays parce qu’ils n’ont pas le choix. Oui, cela me dérange. Tous ces gens dont parlait Trump, ce sont des gens comme nous.
C’est difficile d’accepter et d’entendre des choses comme ça. Pour ma part, je sais quel était mon objectif lorsque j’ai quitté mon pays, et voir quelqu’un qui veut simplement briser ce rêve et cet espoir des gens qui nous suivent – ce type est une honte pour l’Amérique. L’Amérique a été construite pour et sur l’immigration. L’Amérique est le pays que les pays pauvres du monde entier considèrent comme un modèle à suivre.
Ils n’attendent pas de l’Amérique qu’elle leur donne quelque chose, mais simplement qu’elle les regarde comme un exemple pour construire leur propre pays et obtenir une meilleure situation. Ce pays s’en sort bien avec un grand président comme le dernier Barack Obama, ou Martin Luther King et d’autres personnes comme lui, qui ont dû travailler pour cela. Aujourd’hui, nous avons un type comme Donald Trump qui vient mettre tout ça à terre. C’est une honte.
Que ce soit dans l’octogone ou bien devant un micro, le Predator ne retient pas ses coups et on imagine que les oreilles de l’ancien chef d’État US ont dû siffler à ce moment-là. Preuve qu’à l’époque déjà, Ngannou et le président de l’UFC étaient tout sauf sur la même longueur d’onde, Dana White avait lui déclaré au contraire que Trump était un citoyen tout ce qu’il y a de plus intègre. Ça partait mal d’entrée de jeu…
Résidant aux États-Unis et compte tenu de son passé, Francis Ngannou a forcément été durement marqué par les propos de Donald Trump sur les immigrés, au cours de son mandat. On imagine donc sans mal qu’il a dû être ravi de voir Joe Biden succéder au sulfureux politicien, deux ans après sa tirade fracassante.