Le premier match des championnats du Monde a viré à la catastrophe pour l’Équipe de France, qui s’est littéralement faite démolir par le Canada. Interrogés par beIN Sports après le coup de sifflet final, Nicolas Batum et Evan Fournier n’ont d’ailleurs mâché leurs mots sur la performance du soir…
Après une préparation globalement réussie, on s’attendait à ce que l’Équipe de France débarque en force au Mondial 2023. Petit problème, le démarrage a été des plus inquiétants face au Canada et a résulté en une très lourde défaite (95-65, résumé ici). Pour espérer rester en vie, le groupe de Vincent Collet n’a donc plus d’autre choix que de l’emporter face à Lettonie, dimanche. Ambiance…
Les Bleus étaient encore dans le match après 20 minutes de jeu avec seulement trois points de retard à la pause, mais la seconde mi-temps a viré au pugilat pour eux. Une attaque en lambeaux, une défense aux abois face à Shai Gilgeous-Alexander & co. : plus rien n’allait pour les Tricolores. Interrogés par Rémi Reverchon de beIN Sports après la rencontre, Evan Fournier et Nicolas Batum n’y sont pas allés par quatre chemins.
Fournier et Batum lucides sur le fiasco contre le Canada
Evan Fournier : On s’est pris une belle branlée, il n’y a pas d’autre mot. On n’a jamais vraiment réussi à se mettre dans notre système, de par leur pression défensive. Ils nous ont repoussé, que ce soit sur les lignes extérieures ou à l’intérieur. Je sais pas ce que ça donne le rebond mais globalement c’est ça, ils nous repoussent et on n’a pas réussi à se mettre dedans.
Nico Batum : On s’est fait rentrer dedans en deuxième mi-temps, surtout. En première mi-temps on était dans le match, on fait quand même 2-3 erreurs mais un bon jeu de ballon, on est dans nos principes. En deuxième mi-temps, on n’a pas bougé le ballon. En défense, on a arrêté d’être ensemble, et c’est notre force d’être ensemble en défense et de bouger le ballon. Donc maintenant voilà, c’est une belle claque dans la gueule.
Seul petit rayon de lumière pour les Bleus ? La première mi-temps d’Evan Fournier justement, qui l’a terminé avec 19 points au compteur. Mis au placard par les Knicks en 2022-23, l’arrière a semblé très en jambes mais à l’image de son équipe, il s’est complètement effacé au retour des vestiaires (21 points au final). More Champagne a d’ailleurs eu quelques mots à propos de sa performance du jour :
Vu qu’on sortait un peu de nos schémas offensifs, j’essayais d’apporter du peps et de la première intention parce qu’il fallait souvent débloquer des situations. Ça nous a pas souri par la suite mais de toute façon, tu peux gagner un match de 40 minutes sans ça. En deuxième mi-temps, j’ai eu un peu moins de réussite à trois points donc j’ai essayé de faire jouer mais bon voilà, c’était fait déjà.
L’entame de compétition est un échec complet pour l’Équipe de France et il va falloir se ressaisir sur le champ. Les Bleus veulent marquer le coup à un an des Jeux Olympiques de Paris et se faire éliminer dès les phases de poules serait une véritable catastrophe pour Evan Fournier & co. Rendez-vous dimanche pour le match contre la Lettonie…