Après une tournée de préparation menée de main de maître, Team USA se dresse une nouvelle fois comme l’un des grand favoris pour la Coupe du Monde. L’effectif semble huilé et des automatismes se créent mais selon un analyste, il va encore falloir régler un problème majeur…
Si l’équipe de France a réalisé une grosse préparation et que d’autres nations arrivent avec un effectif intéressant, il ne faut pas oublier que Team USA présente elle aussi de sacrés arguments en vue du Mondial. Sur le papier, les Américains n’ont sélectionné aucune superstar mais la qualité de leur groupe reste largement supérieure à la moyenne. Leurs derniers matchs amicaux l’ont d’ailleurs bien montré.
Depuis le début du mois d’août, l’équipe menée par Steve Kerr a participé à cinq rencontres pour monter en régime à l’approche du tournoi. À chaque fois, Anthony Edwards et ses coéquipiers sont ressortis vainqueurs, avec parfois même des scores incroyables comme le 108-86 infligé à la Grèce. La star des Timberwolves s’est d’ailleurs montrée bien en jambes, au point de faire réagir un certain LeBron James…
Le potentiel couac à gérer pour Team USA au Mondial !
Lancée, Team USA parait indestructible à l’aube du début de la Coupe du Monde. Beaucoup d’observateurs se demandent comment faire pour en venir à bout, et peu de failles ont pour le moment été décelées. Steve Kerr semble lui-même très confiant mais selon Bill Simmons, il faudra régler un potentiel souci au sein du groupe. L’analyste et fondateur de The Ringer fait ainsi référence… à la gestion des égos :
Team USA’s biggest issue for the actual tournament — accepting that Haliburton and Reaves are 2 of the best guys on the team. They’re gonna have to be out there in any big situation even if feelings get hurt.
— Bill Simmons (@BillSimmons) August 20, 2023
Le plus gros problème de Team USA pour la compétition, c’est d’accepter qu’Austin Reaves et Tyrese Haliburton sont les deux meilleurs joueurs de l’effectif. Ils devront être sur le terrain dans les moments-clés, quitte à vexer certains de leurs coéquipiers.
Reaves et Haliburton seraient donc les deux meilleurs de l’équipe selon Simmons. Quand on voit ce dont a été capable Anthony Edwards ou même Mikal Bridges avec les Nets, on peut se questionner sur la véracité de cette affirmation.
Quoi qu’il en soit, il est clair que Coach Kerr devra faire des choix périlleux en fin de match si le score s’avère serré. Dans ce cas, difficile de déterminer qui il voudra mettre sur le parquet, lui qui ne manquera certainement pas de solutions. Dans ce genre de situation, les fans peuvent faire pleinement confiance au mythique entraîneur des Warriors tant il est habitué aux rencontres à haute pression depuis des années…
Si Team USA semble prête à en découdre au Mondial, Bill Simmons considère que certains vont devoir accepter de passer derrière Tyrese Haliburton et Austin Reaves. Cela pourrait créer de la frustration au sein du groupe mais pour le moment, on n’en est encore qu’au stade des suppositions…