Sélectionné par Team USA en vue de la Coupe du Monde, Anthony Edwards s’apprête à participer à sa première compétition internationale. Lui qui n’était pas né lors des JO 2000 est pourtant revenu cash sur le légendaire dunk de Vince Carter sur Fred Weis…
Alors que ses progrès en NBA s’avèrent fulgurants, Anthony Edwards aura l’occasion de les afficher lors de la Coupe du Monde qui approche à grands pas. À l’image de certaines légendes du basket, l’arrière des Timberwolves a une belle opportunité de marquer les esprits en se plaçant comme l’une des têtes d’affiche de Team USA. Un costume qu’il a d’ailleurs endossé sans sourciller lors des matchs de préparation.
Contre l’Allemagne, Ant’ a par exemple livré une énorme prestation commentée par LeBron James. Autant dire qu’il saisit pleinement sa chance et qu’il attire déjà les regards. Pour autant, on connaît son côté ambitieux et compétiteur et on peut donc se douter que les titres internationaux ont toujours fait partie de ses objectifs. Les exploits de ses prédécesseurs américains y sont d’ailleurs sûrement pour beaucoup…
Edwards évoque le dunk infligé par Vince Carter à Fred Weis
Dans l’histoire de Team USA, beaucoup d’évènements mythiques se sont déroulés et ont inspiré des générations entières. Grand passionné de basket, Edwards connaît dès lors sur le bout des doigts ces grands accomplissements de la sélection US. Dernièrement, il a d’ailleurs été interrogé à ce sujet et s’est permis de revenir sur le mythique poster de Vince Carter sur Fred Weis, lors des Jeux Olympiques de Sidney :
Je tenais à jouer pour Team USA, ne serait-ce que parce que Kobe (Bryant) et Michael Jordan y ont joué. Pour y vivre aussi des moments comme Vince Carter quand il a dunké par-dessus « ce gars » et qu’il a failli mettre une droite à Kevin Garnett juste après. Ou quand Kobe a parlé espagnol à Luis Scola et que Bron lui a dit de se calmer. C’était les meilleurs joueurs donc je me dois de suivre leurs traces.
Même s’il n’a pas pu vivre en direct cette séquence mémorable, lui qui n’est né que quelques mois plus tard, Edwards a malgré tout été marqué par ce fameux poster. À ce jour, ce dernier reste probablement le plus incroyable de l’histoire des JO, voire même du basket, ce qui explique le fait que Ant’ en garde malgré tout un souvenir impérissable. Les clichés de cette action demeurent par ailleurs iconiques au possible :
Vince Carter dunks over 7’2″ Fred Weis in the 2000 Olympics. pic.twitter.com/O56eGYxu4G
— History Photographed (@HistoryInPics) December 22, 2013
Le temps a beau s’écouler, le dunk sauvage de Vince Carter sur Fred Weis perdure dans la légende. Anthony Edwards le cite d’ailleurs parmi les raisons qui l’ont poussé à rejoindre Team USA. Le connaissant, il serait capable de vouloir reproduire ce poster…