Ayant quitté la NBA il y a un an faute d’avoir pu y trouver un nouveau contrat, Timothé Luwawu-Cabarrot sera un joueur de Betclic Elite en 2023-24 suite à sa signature à l’ASVEL. Interrogé par le quotidien Le Progrès, l’ancien arrière de Brooklyn a notamment lâché quelques mots à propos de Tony Parker, président du club.
Après trois saisons de suite terminées en tête de la Betclic Elite, l’ASVEL a dû rendre son trône de champion de France en 2022-23. Orphelins de Victor Wembanyama qui les a éliminé en playoffs avec les Mets, les hommes de T.J. Parker ont vu Monaco leur chiper le titre. Autant dire que la mission reconquête est en marche à Villeurbanne et dans cette optique, c’est Timothé Luwawu-Cabarrot qui a notamment été recruté.
TLC, remember these 3 letters.
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) August 15, 2023
Welcome home Timothé ! 🤝#LDLCASVEL pic.twitter.com/Fplt3mkxDH
Il s’agit donc d’un retour au bercail pour l’international français, lui qui avait quitté l’Hexagone en 2016 pour rejoindre la NBA. Une aventure aux US qui s’est arrêtée en 2022, faute de trouver une nouvelle équipe. L’ancien des Nets et des Sixers a bien tenté de rebondir en Italie, en signant à l’Olimpia Milan, mais 2022-23 a finalement été une saison très peu concluante pour l’arrière.
Luwawu-Cabarrot ravi de faire partie du projet de l’ASVEL
C’est donc désormais à Lyon que TLC compte relancer son parcours, lui qui ne sera pas du voyage à l’occasion des championnats du Monde cet été. Comme il a certainement les JO 2024 à Paris en ligne de mire, le guard espère faire du grabuge en Betclic Elite sous ses nouvelles couleurs. L’avantage selon lui, c’est qu’il a déjà pu évoluer aux côtés de plusieurs gros noms du roster, comme il l’a expliqué au Progrès :
J’ai trouvé le projet très excitant. Quand j’ai vu les noms qui avaient signé, j’ai été agréablement surpris. Il y a beaucoup de monde avec qui j’ai joué. Frank Jackson en début de saison l’an passé, Boris Diallo en équipe de France jeunes, Nando De Colo bien sûr lors des Jeux. Je connais aussi Joffrey Lauvergne par notre agent. C’est toujours plaisant de jouer avec des personnes que l’on connaît, que l’on apprécie.
Autre point important pour l’ancien joueur NBA, la confiance que semble lui accorder Tony Parker. Président du club, le Hall of Famer était ainsi en contact avec lui depuis un moment et faisait des pieds et des mains pour le signer :
Tony m’a dit de tout déchirer. On était en discussion depuis plus d’un an et l’opportunité s’est présentée
Sa carrière étant un peu à l’arrêt alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas, Timothé Luwawu-Cabarrot ne devrait pas ménager ses efforts avec l’ASVEL. De bonne augure pour le club lyonnais qui n’a qu’un seul objectif en tête, reconquérir le championnat de France et instaurer un nouveau règne.