Parmi les piliers de l’Équipe de France, Nicolas Batum sert évidemment de mentor aux plus jeunes membres de la sélection tricolore. Alors que le Mondial 2023 va démarrer dans quelques heures, l’ailier des Clippers a d’ailleurs livré une analyse sans filtre à propos de l’un des nouveaux membres de l’escouade.
On y est, la phase de préparation est terminée pour l’Équipe de France. Vincent Collet et ses hommes n’ont perdu qu’un match, celui face à l’Australie et peuvent donc être satisfaits de la répétition générale avant les championnats du Monde. Les quelques rencontres disputées ont d’ailleurs permis à tout le monde de se mettre en valeur et certains ont parfaitement saisi l’occasion au vol.
Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple le meneur Sylvain Francisco qui a vu son importance grimper d’un coup, suite au regrettable forfait de Frank Ntilikina. Son match convaincant face au Japon (14 points) laisse en tout cas présager de bonnes choses, d’autant qu’il bénéficie du soutien de ses leaders. Face aux journalistes, Nicolas Batum notamment n’a pas tari d’éloges au sujet de son jeune compatriote :
Le gros compliment de Batum pour Sylvain Francisco
L’intégration de Sylvain s’est faite facilement. C’est quelqu’un qui rentre dans le groupe, qui est un peu dans le même délire que ce groupe-là, donc ça n’a pas été un problème du tout. Sur le terrain il apporte quelque chose de différent, quelque chose qu’on n’a pas forcément eu depuis que je suis là, depuis 2009, et surtout pas sur ce poste-là, à la mène : cette folie, un côté athlétique.
C’est quelque chose qu’on n’a jamais connu et qui va nous apporter beaucoup. Il n’a peur de rien, ce n’est clairement pas le plus grand (il mesure 1m80, ndlr), mais c’est peut-être celui qui en voudra le plus sur le terrain. De partir avec un gars comme ça dans son équipe c’est toujours un bonheur, car on sait qu’on pourra compter sur lui quoi qu’il arrive.
Si sa petite taille lui a souvent été problématique par le passé, celui qui a fait son parcours de lycéen aux US compense par une détermination sans faille ainsi qu’une belle détente aérienne. Le genre de combinaison qui plaît beaucoup à Batman et qui pourrait faire du bien aux Bleus. La préparation a en tout cas été encourageante pour le meneur du Bayern München, lui qui en a profité pour faire le show sur les parquets :
Le Top 🔟 de la préparation 🥵
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 24, 2023
Attention, showtime ✨
1️⃣ Le pétard de Sylvain Francisco 🧨#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC | #WinForFrance pic.twitter.com/KuZR2UwPz2
Certes petit mais monté sur ressort et particulièrement combatif, Sylvain Francisco a déjà gagné la confiance des vétérans de l’Équipe de France. Le Mondial va lui permettre d’engranger de l’expérience en vue des Jeux Olympiques de Paris, lui qui pourrait rapidement devenir incontournable dans le groupe de Vincent Collet.