Si l’Équipe de France veut devenir championne du Monde cet été, les probabilités pour que Nicolas Batum & co. aient à franchir l’obstacle Team USA sur la route sont élevées. L’ailier des Clippers a d’ailleurs abordé le cas de la sélection américaine récemment, ne mâchant pas ses mots à son sujet.
On y est, les championnats du Monde 2023 sont sur le point d’ouvrir leurs portes. Opposée au Canada pour le premier match qui aura lieu le vendredi 25 août, la France n’a évidemment qu’un seul objectif en tête : la médaille d’or. Quoi de plus logique pour une équipe vice-championne olympique, d’autant plus que les prochains Jeux se tiendront à Paris dans un an. Le tournoi en Asie fait donc office de répétition générale.
Si l’ambition est bien présente, reste qu’il ne sera pas facile de finir sur le trône. Les Bleus vont en effet devoir composer avec une énorme concurrence, comme l’a récemment rappelé Nicolas Batum face aux journalistes. Pas mal de nations seront des favoris légitimes au sacre à l’issue de la compétition, à commencer bien sûr par Team USA. Si le roster américain n’est pas des plus clinquants, le vétéran reste méfiant :
Nico Batum s’attend à une énorme bataille pour le Mondial 2023
Ils ont le meilleur défenseur de l’année, ils ont des All-Stars, ils ont des contrats max, des All-NBA, ils ont un coaching staff 5 étoiles, ils ont tout pour gagner. Ça reste Team USA quoi qu’il arrive. Ça reste sur le papier le plus beau roster à chaque compétition, poste par poste, joueur par joueur. Donc bien sûr qu’ils seront dangereux, ils sont l’équipe favorite.
Après il y a l’Allemagne, qui a montré de très belles choses l’année dernière et en prépa. J’ai regardé leur match face au Canada, ils sont impressionnants. L’Australie reste un candidat, le Canada, qui est novice, mais qui est candidat, l’Espagne reste l’Espagne. Il y a nous. La Slovénie avec Luka, la Lituanie en grande compétition est toujours présente. Ça va être relevé. Il y a une petite dizaine d’équipes qui peuvent prétendre à une médaille.
Du très beau monde donc pour se disputer la première place et on peut s’attendre à un tournoi particulièrement relevé. Il s’agira du quatrième Mondial disputé par Batman, présent avec l’EDF depuis plus d’une décennie maintenant. Son rôle a grandement évolué depuis, l’ailier de 34 ans n’étant désormais plus dans son prime. Son expérience et son leadership lui permettent toutefois de rester indispensable.
J’essaie d’avoir ce côté très lucide, beaucoup plus posé, beaucoup plus calme dans ce que j’ai à faire, de montrer les bons choix, montrer les bonnes choses à faire dans le collectif. Parce qu’on a une équipe tellement forte, athlétique, beaucoup de mecs qui peuvent faire beaucoup de choses, moi mon rôle c’est de montrer des fois les bonnes choses à faire, la bonne voie, leur dire de se calmer.
Nicolas Batum le sait, Team USA reste l’équipe à (a)battre même si la concurrence refait petit à petit son retard sur celle-ci. Est-ce que 2023 sera l’année où la France fera chuter les États-Unis de leur trône ? On l’espère de tout coeur, puisque ce serait un énorme message envoyé à tous à un an des Jeux de Paris.