CDM – « La France ? Ils ne vont même pas passer les… »

Evan Fournier et Rudy Gobert sous le maillot de l'équipe de France
FFBB (DR)

L’équipe de France va entamer la Coupe du Monde avec une immense ambition, puisque cette compétition servira de dernière répétition avant les Jeux Olympiques de Paris. Mais pour certains experts Outre-Atlantique, le test sera particulièrement raté.

Publicité

Après deux médailles d’argent remportées lors des Jeux Olympiques de Tokyo puis lors de l’Euro l’année suivante, l’équipe de France débarque au Mondial avec une ambition débordante. Puis, une fin de cycle approche inévitablement, alors il est temps de marquer les esprits pour Nicolas Batum, Nando De Colo et peut-être même Evan Fournier.

À un an de la plus grande échéance de l’histoire du basket tricolore, de bonnes performances sur la scène mondiale permettraient aux hommes de Vincent Collet de faire le plein de confiance avant Paris 2024, et surtout d’envoyer un message fort à la concurrence. Le premier match contre le Canada et son armada de joueurs NBA sera d’ailleurs un bon test.

Publicité

L’équipe de France destinée à sortir tôt ?

Si l’optimisme est de mise dans l’Hexagone, Outre-Atlantique les Bleus ne font visiblement pas peur à grand monde. Le site Clutch Points s’est penché sur les forces en présence lors de ce tournoi, et d’après les journalistes, l’équipe de France ne passera même pas le cap des quarts de finale. Une prédiction osée au sujet des vice-champions olympiques en titre :



Malheureusement pour l’équipe de France, même avec un grand Evan Fournier, ce qui est souvent le cas lors des grandes compétitions internationales, les Bleus vont peut-être devoir faire face à une élimination précoce. Ils devraient se qualifier sans trop de souci pour le second tour, mais ils finiront derrière le Canada dans leur poule. Ils devraient donc affronter l’Espagne ou le Brésil dans la seconde phase.

Publicité

Si la France arrive dans ce nouveau groupe avec un match de retard sur l’Espagne ou le Canada, ils auront beaucoup de mal à combler le retard et à les rattraper. Ils sont évidemment assez bons pour rejoindre les quarts et même aller plus loin, mais dans une compétition dans laquelle ils visent au moins le podium, ils risquent la sortie prématurée.

Pour Clutch Points, l’équipe de France terminera derrière le Canada et aura donc un chemin très compliqué vers les quarts de finale. Une analyse qui pourrait avoir du sens mais qui néglige un point important : l’expérience des Bleus lors des grandes compétitions. Contrairement aux Nord-Américains, les hommes de Vincent Collet se connaissent par coeur et savent comment tirer dans le même sens pour remplir un objectif.

Publicité

L’équipe de France s’impose depuis quelques années comme la deuxième nation au monde derrière les États-Unis. Mais pour certains en veulent visiblement plus pour être convaincus, la preuve avec cette folle prédiction.

Coupe du Monde Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus