L’énorme bombe à retardement qu’était la situation de Jordan Poole aux Warriors a fait réagir beaucoup de monde cet été. L’arrière a en effet fait les gros titres pendant de nombreuses semaines avant et après son départ, et dernièrement, une star des Lakers a donné son avis cash…
S’il est aujourd’hui loin de tout ça, les dernières heures de Jordan Poole à Golden State se sont avérées plutôt tumultueuses. En proie à de nombreuses critiques sur son comportement et mis à l’écart dans le vestiaire après sa brouille avec Draymond Green, l’arrière était le bouc émissaire de la franchise. Tous ces imbroglios ont fini par lui coûter sa place puisque les dirigeants ont décidé de le trader à Washington.
L’arrière semble avoir tourné la page assez rapidement mais il va devoir redorer son image sur le plan sportif. Avec toutes ces histoires, certains observateurs ont en effet oublié que JP était avant tout un joueur talentueux capable d’aider n’importe quelle équipe offensivement. S’il est encore inconstant, il a tout de même réussi à progresser d’année en année jusqu’à s’imposer dans la rotation. Ce n’était pas gagné à ses débuts.
Grosse mise au point d’une star des Lakers sur Jordan Poole !
Arrivé en 2019 dans la Baie de San Francisco, Jordan Poole a eu du mal à lancer sa carrière. L’arrière était prometteur mais il a du faire un long passage par la G League pour s’aguerrir. Sa progression est donc d’autant plus fulgurante puisqu’il est passé de 8 à 20 points de moyenne en trois ans. D’Angelo Russell est intervenu sur le PatBev Podcast et parle de son homologue :
D’Angelo Russell on Jordan Poole:
— Legion Hoops (@LegionHoops) August 22, 2023
“I didn’t know he was going to be as nice as he was… I thought Tyler Herro might be better than him. Dray was like, ‘I don’t know JP got some sh*t.”
(via @PatBevPod) pic.twitter.com/QFDnA1j0VS
Je ne savais pas qu’il allait être aussi bon que ce qu’il a été… Je pensais que Tyler Herro serait meilleur que lui. Draymond Green me disait: « Je ne suis pas sûr, JP a du talent. »
Les deux hommes ont évolué ensemble lors de la dernière année de D-Lo avec les Warriors. Le meneur des Lakers a donc vu la version beta de Poole, et était loin de se douter qu’il deviendrait aussi bon quelques années plus tard. Malgré ce début de carrière compliqué, il ne faut pas oublier qu’il a été l’un des protagonistes majeurs du titre glané par Golden State en 2022. Et avec les Wizards, il aura encore plus l’occasion de briller.
Dans une équipe qui a récemment perdu Bradley Beal et Kristaps Porzingis, le natif de Milwaukee pourra se partager les rênes avec Kyle Kuzma. Les résultats sportifs ne seront probablement pas au rendez-vous mais il aura là l’occasion de se développer encore sur le plan individuel. Son nouveau rôle de leader a d’ailleurs déjà commencé puisqu’il a su accueillir comme il se devait le Français Bilal Coulibaly.
Avec son début de parcours moyen chez les Warriors, Jordan Poole n‘avait pas franchement impressionné D’Angelo Russell. Finalement, l’arrière a su se développer et créer la surprise chez la star des Lakers, qui reconnaît volontiers son erreur…