À ce jour, personne ne sait si on reverra Lonzo Ball sur un parquet de NBA. Le gâchis est monstrueux tant le meneur est talentueux malgré ses débuts compliqués aux Lakers. Dans une récente interview, il s’est d’ailleurs montré brutalement honnête au sujet des Pourpres et Ors…
Dernièrement, Lonzo Ball a confirmé qu’on ne le reverrait pas sur un terrain de sitôt. Compte tenu de la gravité de sa blessure, on peut même clairement douter du fait qu’il rejouera un jour en NBA. La frustration est évidemment énorme pour lui mais également pour les fans de Chicago, qui avaient eu droit à une excellente version du meneur. Il était en effet devenu un joueur complètement différent de ses débuts aux Lakers.
Lonzo Ball très honnête sur son passage aux Lakers
Sélectionné en tant que 2nd pick par les Angelinos en 2017, Zo générait à l’époque beaucoup de hype auprès des fans mais n’a jamais vraiment réussi à s’acclimater. Après moins de cent matchs, il quittait Los Angeles pour rejoindre les Pelicans chez qui il est apparu plus à son avantage. Récemment invité dans le podcast From The Point, le meneur est revenu sur ce début de carrière périlleux avec les Purple & Gold :
Vous ne savez jamais vraiment à quoi vous attendre en arrivant dans un nouvel environnement, surtout en NBA. Pour moi, c’était très différent de l’université… En NBA, tu ne choisis pas où tu atterris, ça dépend simplement des projets de chaque franchise et de qui a besoin de quoi dans son effectif. Mais pour moi, il s’agissait simplement d’essayer de travailler dur et d’apprendre.
J’avoue que c’était un peu difficile parce que quand je suis arrivé aux Lakers, la première année, nous n’avions pas de vétérans ni de leadership. C’était juste un groupe de jeunes, un jeune entraîneur, et nous essayions tous de nous adapter en même temps. Je ne pense pas que nous ayons été sur la même longueur d’onde cette année-là, mais cela a un peu changé sur la saison suivante avec les arrivées de Rondo, LeBron et d’autres vétérans dans l’équipe.
Dans la ligue, c’est important qu’on vous montre le chemin à suivre. Ça se passait bien mais nous avons tous été blessés sur cette deuxième année. À part ça, je ne regrette rien. J’ai joué pour l’équipe de ma ville natale, c’était un rêve devenu réalité pour moi. Avec LeBron, c’était littéralement le jour et la nuit, et j’aurais vraiment aimé que nous puissions voir ce qui aurait pu se passer par la suite.
Si sa première année aux Lakers ne s’est pas déroulée comme il l’aurait souhaité, Lonzo Ball affirme malgré tout que l’arrivée de LeBron James a changé la donne. Il se montre par ailleurs persuadé qu’il aurait pu développer une belle complicité avec le King s’il avait été épargné par les blessures. Plusieurs années plus tard, le problème reste le même pour lui, mais sa carrière se retrouve cette fois plus que jamais mise en danger…
Éloigné des terrains, Lonzo Ball a aujourd’hui tout le temps nécessaire pour revenir sur son début de carrière. S’il reconnait avoir éprouvé de grosses difficultés durant son passage aux Lakers, il ne nourrit cependant aucun regret. Une belle preuve de maturité.