Après de longs mois d’attente, la Coupe du Monde va enfin pouvoir commencer. Les Bleus arrivent avec une confiance quasi maximale et seront logiquement de gros adversaires pour les meilleures équipes de la compétition. Pour autant, un gros manque de respect à récemment été constaté chez la FIBA…
Après leur préparation réussie, les Bleus peuvent attaquer le Mondial avec une grosse confiance en eux. Le collectif est évidemment huilé et Vincent Collet n’a pas eu trop de mal à recréer les automatismes qui existent depuis de nombreuses années entre ses hommes. S’il reste encore quelques petits détails à régler au fur et à mesure, l’EDF va toutefois pouvoir compter sur des atouts de taille.
Parmi eux, difficile de ne pas citer Rudy Gobert. Le pivot de Minnesota est un homme de base du système tricolore et a en plus de ça le statut de leader. Il s’apprête ainsi à disputer sa troisième Coupe du Monde sous le maillot Bleu et sera une énorme menace pour les attaques adverses. À vrai dire, il fait clairement partie des meilleurs joueurs du tournoi…
Étonnant affront pour l’équipe de France juste avant la CdM !
Enfin, cet avis que l’on aurait pu croire universellement partagé ne l’est pas forcément par tous les observateurs. Par exemple, la FIBA a décidé de présenter la chose autrement. Dernièrement, un Top 10 des meilleurs joueurs de la compétition a été publié par l’organisateur, et aucun Français n’y figure, pas même Gobzilla. Il arrive à la treizième position :
Almost go time for them…
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) August 23, 2023
Top 10 stars to watch at #FIBAWC 💫 ⤵️
Dans ce Top 10, on retrouve dans l’ordre : Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander, Anthony Edwards, Lauri Markkanen, Jalen Brunson, Karl-Anthony Towns, Dennis Schröder, Bogdan Bogdanovic, Patty Mills et enfin Tyrese Haliburton. Même en mettant de côté leur chauvinisme, les supporters français pourraient s’étonner de voir plusieurs de ces noms passer devant l’ancien de l’Utah.
En parlant notamment de ses nouveaux skills offensifs, la FIBA a tenu à évoquer un peu son cas et fait ses éloges :
Vos incursions dans la raquette protégée par Rudy sont à vos risques et périls ! Gobert a été le point d’ancrage de la défense française lors des deux 3èmes places obtenues dans le tournoi mondial. Le maintenir éloigné du panier est un défi et en plus maintenant, il paraît qu’il a ajouté les tirs à trois points à son répertoire offensif. Quelques joueurs vont probablement faire les frais du talentueux français, en attaque comme en défense.
Alors qu’il est une menace permanente en FIBA, Rudy Gobert vient de subir un gros manque de respect. En ne figurant pas dans ce Top 10, le pivot se fait sous-coter une énième fois et aura probablement à coeur de montrer pendant le Mondial que c’est une grave erreur…