WNBA – Révélation au Liberty : « Marine Johannès avait peur que ses coéquipières… »

La joueuse WNBA française du New York Liberty, Marine Johannès
WNBA (DR)

Pendant un long moment, Marine Johannès ne semblait plus vraiment dans son assiette au Liberty avec une crise d’adresse et un temps de jeu plus faible. Deux expertes WNBA se sont penchées sur la question et d’après elles, l’explication serait surtout mentale.

Publicité

La WNBA est peut-être en train de vivre la période la plus importante de sa jeune histoire. En effet, grâce à l’énorme rivalité qui se développe entre le Liberty de New York et les Aces de Las Vegas, de plus en plus de passionnés décident de donner une chance au produit. Il faut dire qu’il n’y a jamais eu autant de talent et du si beau jeu dans deux franchises différentes.

Et grâce à Marine Johannès et ses exploits, la sauce est également en train de prendre en France, ou chacun de ses matchs est source d’excitation et de curiosité. Plus populaire que jamais après son embrouille avec les dirigeants de l’équipe de France, l’arrière peut compter sur le soutien de tous les fans tricolores, ce qui l’aide sans doute à s’affirmer Outre-Atlantique.

Publicité

Marine Johannès intimidée à New York ?

Preuve qu’elle occupe une place toujours plus importante dans la sphère WNBA, elle vient d’être le sujet d’un excellent podcast de la part de deux spécialistes de la ligue. Son rôle y a été évoqué, mais également son adaptation aux côtés de joueuses aussi fortes que Breanna Stewart ou encore Jonquel Jones. Visiblement, elle aurait eu peur de ses nouvelles coéquipières :



Jusqu’ici, quand Marine Johannès était alignée avec Sabrina Ionescu et Courtney Vandersloot, ça ne marchait pas du tout. Je pense qu’avec l’arrivée de cette dernière et celle de Breanna Stewart, qui sont des joueuses avec une énorme stature, elle avait peur d’être elle-même, de faire des erreurs. Marine avait peur que ses nouvelles coéquipières s’énervent.

Publicité

Je pense qu’elle était obsédée par cela et ça se ressentait sur le terrain pendant une bonne période. L’autre explication à sa période creuse, c’est qu’à part Sabrina Ionescu et Stefanie Dolson, personne ne savait où elle aimait recevoir le ballon, ni comment lui passer, dans quel tempo. Elle se déplace d’une manière unique et il faut s’adapter à elle.

Le style Johannès repose sur une énorme confiance, et d’après les expertes du podcast « Gotta Get Up » elle aurait perdu cette étincelle par peur de décevoir ses partenaires multiples All-Stars. Heureusement, grâce aux commentaires permanent de son entraineuse Sandy Brondello et à la progression de ses coéquipières, l’arrière a retrouvé son insouciance au meilleur des moments.

Publicité

Les joueuses du Liberty connaissent bien Marine Johannès désormais, savent comment la servir, ce qui joue évidemment un grand rôle sur sa confiance. Dans ces conditions, elle risque de sortir des playoffs d’exception.

Déclarations NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus