Après un dernier combat héroïque livré en octobre 2020, Khabib Nurmagomedov a décidé de raccrocher les gants de MMA, au plus grand désarroi de ses fans. Souvent appelé à remonter en selle depuis, il vient à nouveau d’évoquer cette possibilité.
En l’espace de huit ans, il s’est érigé comme l’un des plus grands combattants de l’histoire de la fédération et de la discipline. Auteur de 13 combats sur cette période, Khabib Nurmagomedov a profondément marqué la légende de l’UFC. Jamais vaincu, il a finalement décidé de mettre un terme à sa carrière un soir d’octobre 2020, juste après avoir mis au supplice Justin Gaethje et conservé une nouvelle fois sa ceinture.
Âgé de 32 ans seulement à l’époque, le Eagle en a surpris plus d’un avec cette décision soudaine. Après tout, il semblait encore capable de dominer la division des poids légers et d’étoffer un peu plus son palmarès. Par ailleurs, il ne manquait pas d’offres alléchantes pour des affiches XXL. Le décès de son père, Abdulmanap, a cependant tout bouleversé, laissant encore aujourd’hui un goût amer chez ses fans.
Khabib répond encore aux rumeurs de comeback
Chamboulé par la disparition de son paternel, Khabib n’a plus jamais voulu reprendre du service depuis. Tout du moins pas en tant que combattant, lui qui rencontre un succès certain en tant que coach. Or, Georges Saint-Pierre a récemment laissé entendre qu’un retour pourrait être à l’ordre du jour. Invité à réagir à cette éventualité au micro du PBD Podcast, il s’est fendu d’un énième discours on ne peut plus clair :
Non, je ne pense pas que je vais reprendre ma carrière de combattant. Il y a beaucoup de raisons pour l’expliquer et qui me viennent à l’esprit. Principalement à cause de ma mère. Mais non, je ne pense pas que je vais revenir.
Fidèle à sa promesse effectuée avant son dernier combat, le Russe n’a donc visiblement pas l’intention de changer son fusil d’épaule. Il poursuit :
Je ne suis pas sûr de vouloir remonter dans l’octogone. Je me dis que ça ne fait aucun sens. En tout cas, ça ne ferait aucun sens pour moi. Bien évidemment, les gens adoreraient voir ça parce qu’ils aiment le drama et qu’ils veulent que le film se prolonge. Mais personnellement, maintenant, je suis satisfait.
Ses fans les plus fidèles et idéalistes vont donc devoir se faire une raison.
Une fois n’est pas coutume, Khabib se dit en paix avec son choix d’avoir laissé la cage derrière lui et n’affiche pas le moindre remord. Il semblerait qu’il préfère désormais agir dans l’ombre en tant qu’entraineur et laisser la lumière à ses disciples. Ces derniers le confortent d’ailleurs dans sa décision, à l’image d’Islam Makhachev et ses incroyables résultats chez les -70kg, dont il se place comme l’actuel champion.
Véritable serpent de mer dans le microcosme de l’UFC, le retour tant attendu de Khabib Nurmagomedov à la compétition ne semble toujours pas proche d’intervenir. Rendez-vous dans quelques semaines pour le voir à nouveau lancé sur le sujet !