Si le basket-ball est le nerf de la guerre pour la NBA, celle-ci reste avant tout une entreprise. Et comme partout ou presque, les conditions de travail n’y seraient pas forcément des plus optimales… Un ancien salarié de la grande ligue a d’ailleurs entrepris de l’enfoncer ainsi que son grand patron Adam Silver, dernièrement.
Depuis des décennies, la NBA fait absolument tout pour attirer un public aussi large que possible et se donner des allures de compagnie moderne et progressiste. Lutte pour les droits sociaux, abandon du trash-talking sur le terrain afin de convenir aux plus jeunes, le commissionner Adam Silver et son staff emploient les grands moyens et ça marche puisque chaque année, la ligue engrange de plus gros bénéfices.
Néanmoins, on ne parle là que de la partie émergée de l’iceberg. Derrière tous ces milliards et cette omniprésence dans le monde du sport, il y a forcément des employés qui cravachent jour et nuit. Et ces derniers ne sont pas forcément récompensés à leur juste valeur… Un ancien salarié de la NBA a d’ailleurs entrepris d’afficher cette dernière sur Facebook récemment, lâchant une véritable diatribe… depuis le compte de la ligue !
Les employés de la NBA exploités et sous-payés ?
The NBA’s facebook page was hacked this morning. pic.twitter.com/jRWa07yqzJ
— Legion Hoops (@LegionHoops) August 21, 2023
Comment je fais pour me déconnecter ? Ça fait des semaines que je n’ai plus bossé sur cette plateforme. Quoi qu’il en soit, la NBA exploite largement ses employés spécialisés dans les réseaux sociaux, au détriment de leur santé et de leur vie sociale alors qu’on gagne de moins de 50.000 dollars par an, taxes incluses.
J’ai fait des journées de 14 heures à la suite par moment, sans la moindre pause. On saluera Adam Silver au passage. On n’a pas le droit à une assurance santé si on ne passe pas au moins 90 jours au sein de la NBA ! C’est dingue, vous ne trouvez pas ? Je suis heureux d’avoir démissionné, pas besoin qu’un boulot se mette en travers de votre bonheur. Faites des dons aux organismes qui luttent contre les soucis de santé mentaux.
Ça pique pour le big boss de la NBA et cette dernière, dont l’image en prend un sacré coup… D’autant que les réactions des fans l’ont bien démontré, ceux-ci sont outrés par un tel traitement.
Any job making me work for 14 hours, no break. I’d simply just quit
— 🐉 (@Supersaiyanmir) August 21, 2023
N’importe quel travail qui me ferait bosser 14 heures consécutives sans pauses, je démissionnerais tout de suite.
Alors que les superstars engrangent, 30, 40 voire 50 millions de dollars par an, étant la vitrine de la NBA, ses employés de l’ombre ne bénéficient clairement pas d’un tel traitement de faveur. Pire encore, ils seraient totalement exploités… Reste à savoir si Adam Silver & co. vont y remédier après cette polémique dont la ligue se serait bien passée.