NBA – L’énorme trade à 3 équipes et 9 joueurs qui enverrait enfin James Harden aux Clippers !

Les superstars NBA Kawhi Leonard (gauche) et James Harden (droite)
NBA (DR)

Si Philadelphie compte bien avoir James Harden à disposition la saison prochaine, rien ne dit que ce sera le cas quand on observe le bras de fer entre la superstar et sa franchise. Un scénario le verrait cependant rejoindre les Clippers, sur qui il louche depuis le début, tandis que les Sixers se renforceraient. On fait le point.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est le bordel en Pennsylvanie. Le torchon brûle entre James Harden et les Sixers, l’arrière n’ayant pas hésité à qualifier son président Daryl Morey de menteur après que ce dernier ait décidé de ne plus se séparer de son joueur. Le feuilleton s’est donc sérieusement envenimé, d’autant que le MVP 2018 est près à se torpiller lui-même à en juger par son physique inquiétant.

Officiellement, Philadelphie entend bien compter l’ancien Rocket dans ses rangs en 2023-24. Mais dans les faits, difficile d’imaginer une saison entière se dérouler dans une ambiance pareille… The Beard veut clairement s’en aller, mais ses dirigeants sont gourmands et ne veulent pas le céder contre n’importe quoi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les négociations avec les Clippers sont au point mort.

Publicité

Utah, partenaire de trade miracle pour Philly et les Clippers ?

Depuis le début, Harden a fait des Angelinos sa priorité car étant originaire du coin. S’il est désormais ouvert à n’importe quelle destination ou presque, on imagine qu’il garde quand même un oeil attentif sur Kawhi Leonard & co. Mais les Voiliers n’ont pas grand-chose à offrir et il faudrait donc une 3e équipe avec pas mal d’assets pour convaincre Morey et son staff. Selon FadeAway World, le Jazz pourrait remplir ce rôle.



  • Les Sixers reçoivent : Lauri Markannen, Robert Covington
  • Les Clippers reçoivent : James Harden, Collin Sexton
  • Le Jazz reçoit : Norman Powell, Marcus Morris Sr., Amir Coffey, Kobe Brown, Brandon Boston Jr., un pick swap du premier tour en 2029 (de Philly en faveur d’Utah) et deux choix du premier tour en 2030 (Philly et LA)

Publicité

Pas moins de neuf joueurs et trois choix de draft impliqués dans ce méga-trade donc, avec des avantages pour tous les camps. Certes, les Sixers perdraient là leur principal passeur mais obtiendraient un Markannen MIP en titre et qui serait très intéressant aux côtés de Joel Embiid dans la raquette. Notons également que Covington connaît bien la maison, le 3&D en ayant porté les couleurs entre 2015 et 2018.

De leurs côtés, les Clippers y gagneraient un nouveau backcourt avec Harden mais aussi Collin Sexton, connu pour être un dynamiteur au scoring. En revanche, Kawhi et Paul George auront du boulot en défense… Quant aux Mormons qui sont en pleine reconstruction, ils récupèreraient ainsi des picks de draft et des contrats peu onéreux et/ou à court terme. Parfait pour le GM Danny Ainge et ses collaborateurs.

Publicité

Lauri Markannen aux Sixers, James Harden aux Clippers, des choix de draft pour le Jazz : tout le monde serait content dans ce scénario. Mais la question reste la même : Daryl Morey sera-t-il prêt à céder ? À l’heure actuelle, rien n’est moins sûr concernant le président des opérations basket des Sixers.

James Harden Los Angeles Clippers NBA 24/24 Philadelphia 76ers Transferts & rumeurs

Les dernières actus